blog.sectionBtnLabel
Choisir son matériel
Quel chauffe-eau choisir : comparaison entre les différentes installations

Quel chauffe-eau choisir : comparaison entre les différentes installations

Vous faites construire une maison ? Vous réalisez des travaux ? Vous devez changer votre chauffe-eau ? Pas toujours simple de faire le bon choix entre les différents types de chauffe-eaux qui existent. Et surtout pas simple de lister tous les frais liés à l’installation, le branchement, la consommation….

Dans cet article, nous avons fait le point, pour vous, sur les avantages, les inconvénients et le coût global des chauffe-eaux actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le ballon d’eau chaude, ou chauffe-eau, est un appareil qui sert - comme son nom l’indique - à chauffer l’eau dans votre maison. Cette même eau est ensuite utilisée pour prendre une douche, se laver les mains ou faire la vaisselle.

De façon très basique, un chauffe-eau est une cuve qui se remplit d’eau froide, qui est ensuite chauffée par une résistance. Vous pouvez régler la température de chauffage à l’aide d’un thermostat installé à la base de votre chauffe-eau.

Les bénéfices à installer un chauffe-eau sont les suivants et varient en fonction des caractéristiques techniques de chaque chauffe-eau : 

  • chauffer l’eau la nuit, quand l’électricité est moins chère. Vous pourrez dire au-revoir aux factures d’électricité trop élevées !

  • stocker l’eau chauffée grâce au réservoir (ou cuve)

  • réduire le temps de chauffage de l’eau lors d’une douche (pour les chauffe-eaux à accumulation comparé aux appareils qui chauffent l’eau en temps réel)

  • diminuer votre facture d’eau puisque vous laissez couler l’eau froide moins longtemps avant qu’elle ne chauffe (pour les chauffe-eaux à accumulation)

  • alimenter, grâce à l’eau produite, un radiateur ou une pompe à chaleur, selon votre installation

Chauffe-eau électrique, à gaz, thermodynamique et solaire : quelles différences ?

Le chauffe-eau électrique instantané ou à accumulation

Le grand classique dans la famille des chauffe-eaux est le chauffe-eau électrique, qui utilise l’électricité de votre domicile pour chauffer l’eau contenue dans la cuve. 

Deux types de chauffe-eaux électriques sont commercialisés : 

  • le chauffe-eau électrique instantané, qui chauffe de l’eau à la demande

  • le chauffe-eau électrique à accumulation, qui stocke l’eau chauffée dans un cumulus

Attention : une installation électrique dédiée à ce type de chauffe-eaux est nécessaire. Hormis cette étape sensible, la procédure d’installation est simple, rapide et peu coûteuse.

À noter que les chauffe-eaux électriques ont une durée de vie moyenne de 20 ans et doivent être entretenus chaque année pour maintenir leurs performances.

Le chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation

Tout comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est un grand classique que l’on retrouve dans de nombreuses maisons. 

Deux types de chauffe-eaux à gaz sont commercialisés : 

  • le chauffe-eau à gaz instantané, qui chauffe de l’eau à la demande

  • le chauffe-eau à gaz à accumulation, qui stocke l’eau chauffée dans un cumulus

Attention : l’installation d’un chauffe-eau à gaz est de loin la plus complexe, car elle nécessite un branchement spécifique au gaz. De plus, pour une question de sécurité, un entretien annuel réalisé par un professionnel est obligatoire - notamment pour le chauffe-eau à gaz à accumulation -, afin de vérifier la présence de tartre due à l’eau et donc de prévenir une détérioration éventuelle du matériel.

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le CETI (chauffe-eau thermodynamique) utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau sanitaire. L’énergie récupérée par la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer l’eau froide présente dans le ballon. 

Les performances énergétiques de ce type de chauffe-eau permettent de diminuer par 3 votre consommation d’énergie dédiée au chauffage de l’eau. Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire et vous permet de maintenir des performances optimales.

Attention : le coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est plus élevé qu’un chauffe-eau classique (électrique ou à gaz). Cependant, les aides de l’État et certaines aides locales permettent de faire baisser la facture de façon significative.

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel (aussi appelé CESI) est une solution écologique utilisée pour produire de l’eau chaude domestique. Dans le détail, le CESI utilise des capteurs thermiques qui convertissent les rayons du soleil en chaleur ; chaleur utilisée par le chauffe-eau solaire pour chauffer votre eau domestique.

La durée de vie des chauffe-eaux solaires ainsi que leur faible coût d’entretien et la diminution des factures d’électricité sont de réels atouts. Sans compter que vous agissez pour l’environnement puisque vous utilisez une ressource inépuisable qui n’amplifie pas notre empreinte carbone.

Vous hésitez encore ?

Consultez notre article sur les chauffe-eaux solaires pour être au clair sur les avantages, inconvénients, prix et coûts d’installation.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de chauffe-eaux qui présentent chacun des avantages à l’installation, lors de l’utilisation et au niveau de votre facture. Maintenant que vous avez entre les mains l’ensemble des grandes caractéristiques des types de chauffe-eaux qui existent, faites le choix qui répond le mieux à vos propres exigences.