blog.sectionBtnLabel
Projets de travaux
La VMC double flux : fonctionnement, installation, avantages et prix

La VMC double flux : fonctionnement, installation, avantages et prix

Vous êtes en pleine rénovation ou construction de votre logement ? Vous souhaitez remplacer votre VMC simple flux pour une VMC double flux plus performante, plus silencieuse et plus économe ? 

Les équipes de Stock Pro mettent à votre disposition un dossier complet sur le sujet.

Quel est le fonctionnement d’une VMC double flux ?

Le principe de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux est d’extraire l’air vicié de l’intérieur de la maison (via un conduit) et de le remplacer par de l’air extérieur (via un autre conduit).

Un échangeur thermique (souvent installé dans les combles, sous les toits) permet d’utiliser la chaleur de l’air vicié extrait pour réchauffer l’air frais entrant. En été, vous pouvez éteindre le mécanisme de pré-chauffage de l’air pour éviter de faire rentrer de l’air encore plus chaud à l’intérieur de votre maison.

En quelques mots, le fonctionnement d’une VMC double flux, c’est :  

  • l’air vicié qui est extrait des pièces de services (souvent plus humides) telles que la cuisine et l’arrière-cuisine, la salle de bain, les WC, la buanderie, … 

  • l’air sain qui est réinjecté dans les pièces de vie : salon, salle à manger, chambres, bureau, …

Quel prix pour une installation de VMC double flux ?

Avant de connaître le prix de l’installation de votre VMC double flux, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, selon le modèle choisi, le rendement (débit d’air), les caractéristiques de votre maison (ponts thermiques et nombre d’ouvertures) ou encore le fonctionnement de l’appareil, les montants peuvent fortement varier. Il faut aussi penser à l’installation et les réglages en fonction des pièces concernées. Toutes ces variables nous empêchent de vous donner un prix fixe, mais sachez qu’il vous faudra investir entre 3500€ et 8000€.

Car oui, il s’agit bien d’un investissement sur les 20 prochaines années. Outre les économies substantielles que vous ferez sur votre facture de chauffage pendant cette période, les aides de l’État (visant à améliorer les qualités thermiques des maisons) viennent diminuer la facture de départ. Les programmes d’aide ne manquent pas : TVA réduite à 5,5%, Ecoprêt à taux zéro, Ma PrimeRénov, Prime CEE, etc. 

Quels sont les avantages à installer une VMC double flux ?

Imaginez votre maison sans VMC. Vous vivez au quotidien dedans : vous prenez une douche, vous faites la cuisine, vous allez aux toilettes, vous faites tourner le sèche linge… Chacune de ces actions anodines participe à polluer l’air intérieur de votre habitation. S’il n’est pas renouvelé régulièrement, la moisissure se développe dans les pièces humides, les mauvaises odeurs se diffusent dans toutes les pièces… Votre confort de vie est alors impacté.

Un air sain et une facture de chauffage maîtrisée 

L’installation d’une VMC simple flux améliore la qualité de l’air de votre maison et permet de faire circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Malgré cela, vous n’êtes pas satisfait. Votre maison est toujours froide et votre facture de chauffage ne cesse de grimper…

L’installation d’une VMC double flux permet, quant à elle, de faire circuler l’air et de le renouveler à température égale. Vous constatez alors une baisse de déperdition de la chaleur (évaluée à 20% dans une maison de 90 m² environ) et votre facture de chauffage diminue de 15 à 20%. Enfin, vous observez une réelle diminution de l’humidité ambiante à l’intérieur de votre logement et donc une amélioration significative de la qualité de l’air.

Comment installer une VMC ?

La VMC double flux se compose de bouches d’air qui sont reliées à des conduits eux-mêmes connectés à l’échangeur situé sous votre toiture. Certains d’entre eux sont dédiés à l’extraction de l’air vicié, et d’autres à l’insufflation de l’air nouveau. Ces 2 types d’air ne se rencontrent jamais.


Pour permettre à l’air pollué d’être extrait et l’air sain d’être réinjecté, il faut placer une prise d’air (parfois un puits canadien) sur le toit et la relier à l’échangeur. À ce niveau, la VMC double flux joue un rôle dans le pré-chauffage de l’air pur. De ce fait, la proximité des 2 conduits entre eux provoque une condensation. C’est pourquoi les échangeurs sont aussi équipés d’un extracteur d’air.


L’installation du matériel complet d’une VMC nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, en plus de devoir positionner correctement les gaines, il faut aussi créer des entrées/sorties d’air dans chaque pièce, dans le faux plafond et sur le toit. Il est aussi primordial de calibrer le débit d’air en fonction de la superficie des pièces.


Enfin, dans certains cas et selon le modèle choisi, des entrées d’air acoustiques peuvent être ajoutées pour limiter le bruit provenant du système de ventilation. De son côté, le caisson contenant l’échangeur installé sous les toits est étudié pour ne pas faire de bruit.

Vous l’aurez compris, même si le prix de l’installation d’une VMC double flux peut vous paraître important, il existe de nombreuses aides pour faire diminuer la facture d’achat. Outre l’investissement de départ, c’est aussi au quotidien que vous pourrez profiter des bénéfices de cette VMC. Entre amélioration de la qualité de l’air et économie sur vos factures d’énergie, n’attendez plus !

Quand y'en a plus... y'en a encore !

Besoin d'autres conseils brico ? Des interrogations liées à vos projets de travaux ? Pas de panique, on a de quoi vous aider dans notre rubrique du blog dédiée !