blog.sectionBtnLabel
Vie quotidienne
Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

Qui n'a jamais eu un vent de panique devant l’eau stagnante de l'évier qui ne s’évacue pas ? Impossible d’utiliser la cuisine dans ces conditions... Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions efficaces pour régler votre problème de plomberie dans votre salle de bain ou votre cuisine !

Avec nos astuces, dites adieu aux amas de déchets organiques et autres bouchons qui obstruent votre siphon ainsi que vos canalisations, empêchant la bonne évacuation des eaux de votre évier ou de votre lavabo.

Pourquoi mon évier se bouche-t-il ?

Éviers et lavabos sont utilisés quotidiennement. Pas étonnant qu’ils finissent parfois par se boucher…

Les raisons à ce problème d’évacuation peuvent être multiples :

  • déchets organiques

  • restes alimentaires ou graisse

  • objet perdu

  • calcaire ou tartre

  • cheveux et savons

Au-delà de ces corps étrangers qui se retrouvent bloqués dans vos tuyaux, un problème d’évacuation peut aussi venir d’une canalisation ou d’un siphon défectueux après des années d’utilisation.

Si vous venez tout juste d’emménager, une malfaçon peut également être à l’origine de votre bouchon, notamment au niveau d’un raccord.

Comment faire pour déboucher un évier ?

La première étape indispensable consiste à comprendre où se situe le bouchon.

Une fois l’emplacement identifié, déterminez la composition du bouchon pour choisir la méthode de débouchage la plus efficace.

Où se situe le bouchon ?

Procédez par étapes :

  • Commencez votre recherche par le siphon qui se situe juste en dessous de votre évier et est donc facile d’accès.

  • Munissez-vous d’une bassine (à placer sous le siphon) et d’une pince pour dévisser la bonde.

  • Certaines bondes sont collées à leur pas de vis pour éviter toute fuite d’eau. Il faudra alors un peu forcer, mais attention à ne pas la casser.

  • Videz la bonde, nettoyez-la et remettez-la en place.

Si malgré ce travail de nettoyage, l’eau ne s'évacue toujours pas, cela signifie que le bouchon est dans les tuyaux d’évacuation. Dès lors, l'opération va consister à expulser, curer ou désagréger le bouchon.

Une des causes à ce problème d’évacuation peut être une pente trop faible. Il est également possible que votre canalisation forme un coude ou qu’elle rétrécisse, provoquant alors l’obturation.

Dans les cas les plus complexes (bouchon compact ou canalisation extérieure), l’intervention d’un plombier et le remplacement d’une partie de la canalisation seront éventuellement à prévoir.

Quelles méthodes et produits utiliser pour déboucher un évier ?

Commencez par verser plusieurs litres d’eau bouillante pour désagréger le bouchon.

Si cette solution ne fonctionne pas, utilisez une ventouse. L’effet d’aspiration et de rejet permet de faire bouger le bouchon et de désobstruer votre canalisation.

Alternative naturelle, le vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude est une autre solution particulièrement efficace pour déboucher votre évier. Certaines recettes incluent du gros sel ou du marc de café pour un double effet désagrégation du bouchon. À laisser agir toute la nuit.

Toujours dans la famille de la soude, les cristaux mélangés à de l’eau bouillante agissent rapidement. Attention à utiliser des gants et des lunettes lorsque vous manipulez de la soude. Un simple contact avec la peau peut vous brûler ! Si cela devait arriver, rincez immédiatement.

Si le bouchon est très compact et résistant aux autres solutions, envoyer de l’eau à forte pression dans les canalisations peut le faire exploser. Une solution possible : le tuyau d’arrosage. Attention néanmoins à doser la pression pour ne pas endommager les différentes parties du système d'évacuation.

Enfin, des solutions industrielles existent dans le commerce. Différentes marques proposent des liquides de débouchage des canalisations spécialement conçus pour déboucher votre évier de cuisine ou le lavabo de votre salle de bain.

Si malgré tout le bouchon persiste, l’intervention d’un plombier avec utilisation d’un furet professionnel sera nécessaire. L’envoi d’une caméra peut également être requis.

Comment éviter que l’évier se bouche ?

Il existe différents signes indiquant que votre évier ou votre lavabo ne vont pas tarder à se boucher :

  • odeur nauséabonde qui remonte des canalisations

  • évacuation des eaux ralentie

Si vous remarquez ces signes, procédez immédiatement à un nettoyage en profondeur avant que l’évacuation ne soit totalement bloquée. Pour cela, utilisez une des méthodes listées plus haut dans cet article.

Cependant, l'idéal reste d’entretenir régulièrement vos canalisations pour éviter toute obturation. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !  Pas de panique : un simple traitement préventif avec de l’eau bouillante suffit bien souvent.

Pour aller plus loin, la pose d’une grille ou d’un filtre en surface peut empêcher tout corps étranger de tomber dans vos canalisations., L’installation d’un broyeur des aliments (qui sont la première cause de canalisations bouchées) règlera définitivement votre problème en les déchiquetant finement.

Enfin, vous pouvez vous équiper d’un système permettant d’adoucir l’eau trop calcaire qui alimente votre maison.

Vous savez tout désormais ! Plus de risque de voir votre évier bouché pendant des heures grâce à nos astuces. Ça vous en (dé)bouche un coin, n'est-ce pas ?