blog.sectionBtnLabel
Choisir son matériel
Onduleur PC : nos conseils pour bien choisir et utiliser un onduleur

Onduleur PC : nos conseils pour bien choisir et utiliser un onduleur

Si vous utilisez un PC fixe ou un PC gamer composé d’une tour et d’un écran et que vous avez déjà vécu une coupure de courant inopinée, vous connaissez l’importance d’installer un onduleur entre le réseau électrique et votre ordinateur. En effet, rien de pire que d’être interrompu sans prévenir et de ne pas avoir enregistré le document sur lequel vous travaillez…  ou de perdre la sauvegarde de votre partie de jeu vidéo en cours !

Dans cet article, nous avons listé les types d’onduleur existant ainsi que les informations à connaître pour choisir l’onduleur d’ordinateur le plus adapté à votre quotidien, à commencer par la puissance.

Onduleur d’ordinateur : quels types de matériel ?

L’intérêt d’un onduleur (aussi appelé ASI pour alimentation sans interruption) demeure d’assurer une alimentation électrique stable en cas de coupure de courant. Le fonctionnement de l’onduleur repose sur des batteries qui, si l'alimentation est interrompue, prennent le relais un temps donné. 

Il existe trois types d’onduleur.

Onduleur offline

Dans un fonctionnement classique, un ordinateur branché sur le réseau électrique pourra fonctionner. En cas de chute de tension, l’ordinateur s’éteint puisqu’il n’est plus alimenté. La batterie de l’onduleur offline prend le relais temporairement pour éviter que l’ordinateur ne s’éteigne de façon brutale. L’intérêt de l’onduleur repose sur sa capacité à maintenir un service et à préserver l’intégrité du matériel, malgré une micro-interruption.

Onduleur in-line

L’onduleur in-line (aussi connu sous le nom de Line interactive) est similaire à l’onduleur offline puisqu’il prend le relais lorsque le réseau électrique est défaillant. Ceci étant, il présente des caractéristiques plus intéressantes notamment en matière de commutation courte, de polyvalence et de pilotage par microprocesseur. Il permet de préserver le matériel et est utile pour protéger les matériels électriques sensibles (logiciels de bureautique, jeux vidéo, modems…).

Onduleur online

L’onduleur online est utilisé dans les entreprises pour assurer une alimentation électrique de secours performante. Il s’agit de l’onduleur le plus efficace sur le marché avec notamment un temps de commutation nul.

Sa capacité à produire en permanence du courant alternatif à partir d’une batterie lui permet de protéger plus longtemps les réseaux, matériels et serveurs informatiques ainsi que les applications industrielles. 

Comment choisir son onduleur PC ?

Le choix et le dimensionnement de l'onduleur varient en fonction de l'usage que vous faites de vos appareils électroniques et informatiques. 

Point de vigilance : la puissance d’un onduleur PC est exprimée en Volts Ampère (V.A.) alors que la puissance des matériels branchés est exprimée en watts. Une conversion est donc nécessaire. 

À titre indicatif : 

  • Un ordinateur consomme 200 watts, soit une puissance de 300 V.A. ;

  • Un PC de gamer consomme 250 watts et a besoin d’un onduleur de 400 VA ;

  • Un écran standard consomme 90 watts, soit une puissance de 150 VA ;

  • Un petit serveur de stockage consomme environ 200 watts, soit 300 VA…

La puissance totale de l’onduleur dépend des appareils que vous allez brancher dessus. Un état des lieux des matériels est donc nécessaire avant de choisir un onduleur. D’autre part, si vous savez que votre réseau électrique présente des défaillances régulières comme des chutes de tension, surtensions, coupures de courant, pics de fourniture électrique… Choisissez un onduleur qui pourra protéger votre matériel informatique à chaque défaillance.

Comment bien utiliser un onduleur PC ?

Afin d’assurer la longévité de votre matériel, pensez à vérifier les points suivants de votre onduleur : 

  • Connexion des équipements appropriée pour éviter une surcharge ;

  • Puissance adaptée pour une protection adéquate ;

  • Mise hors tension automatique pour protéger le matériel en cas de coupure prolongée ;

  • Emplacement adapté aux connexions électriques (loin de l’eau, hors de portée d’une source de chaleur et correctement ventilé) ;

  • Entretien régulier et vérification du bon fonctionnement de l’onduleur.

Suivre ces conseils vous aidera à choisir, installer et utiliser un onduleur PC, tout en assurant la protection de vos équipements électroniques et informatiques contre les défaillances électriques. N'oubliez pas de choisir un onduleur de qualité, compatible avec vos appareils, et dimensionné correctement pour répondre à vos besoins en cas de coupure de courant.

Si vous entreprenez des travaux électriques dans votre maison (pour ajouter un bureau par exemple), pensez aussi à consulter nos articles sur les coffrets de communication à installer, le choix des câbles RJ45 ainsi que les câbles Ethernet à utiliser pour recevoir la fibre. L’ensemble de ces équipements sont utiles et complémentaires aux onduleurs PC.