Blog
Maison & projets de travaux
Quel câble Ethernet utiliser pour la fibre optique ?

Quel câble Ethernet utiliser pour la fibre optique ?

La fibre optique est une révolution dans la réception et l’envoi de données à très haut débit. Pour bénéficier de la puissance de la fibre, il convient d’utiliser un câble Ethernet (ou câble RJ45) dont la composition, la section et la longueur sont compatibles.

Dans cet article, nous faisons le point sur ce câble à faible courant, sur la fibre optique (fonctionnement monomode ou multimode) ainsi que sur les recommandations d’installation et de connexion à votre box.

Comprendre la fibre optique

La fibre optique est une technologie qui donne accès à internet. Le principe de son fonctionnement repose sur la réfraction de la lumière. Le cœur de la fibre optique est constitué de silice, un élément chimique qui utilise l’énergie lumineuse afin de diffuser un signal.

Ainsi, un câble de fibre optique est composé de fils de verre ou de plastique, qui transfèrent des données IP. Ces fils (aussi fins qu’un cheveu) sont protégés par une gaine optique à faible indice de réfraction, elle-même recouverte par une gaine plastique.

La combinaison des deux (fils en silice et gaines) permet ainsi à la lumière de propager un signal à grande vitesse, avec stabilité (sans effet d’engorgement) et sur une longue distance (jusqu’à 100 mètres).

Il existe plusieurs fonctionnements à la fibre optique : 

  • Fibre monobrin ou fibre simplex. Le câble est composé d’une seule fibre qui envoie un signal d’un émetteur à un récepteur ;

  • La fibre duplex monobrin est un intermédiaire entre la fibre simplex qui envoie un signal et la fibre duplex qui envoie et reçoit un signal. La fibre duplex monobrin est composée d’une seule fibre, qui est capable d’envoyer un signal dans les deux sens. On parle d’une transmission bidirectionnelle non simultanée (“half duplex”) ;

  • La fibre duplex est composée de deux fibres ; l’une envoie un signal d’un émetteur à un récepteur quand l’autre utilise la seconde fibre pour envoyer une réponse du point B au point A. La transmission d’informations est simultanée (on parle de “full duplex”).

Les recommandations d’utilisation d’un câble fibre optique

Il n’existe pas de recommandations impératives à appliquer lors de l’installation de la fibre optique. Cependant, il est conseillé d’enfouir le câble fibre optique entre 50 cm et 1 m de profondeur dans le sol.

À savoir : si vous travaillez dans le secteur informatique ou le digital, la fibre optique va permettre d’accélérer et de fluidifier l’envoi et la réception de données (téléchargement / transfert via des jarretières optiques branchées dans la baie de brassage).

La fibre peut être simplex ou duplex, mais elle peut également être monomode ou multimode : 

  • La fibre monomode est à privilégier sur de longues distances (jusqu’à 100 mètres) pour un volume d’envoi de données modéré ;

  • La fibre multimode est à utiliser sur de courtes distances (jusqu’à 55 mètres), mais pour des volumes de données importants. 

Attention, plus la distance est longue, plus le signal envoyé peut se disperser dans le câble en acier blindé LSZH.

À savoir : la fibre optique ne réagit pas aux interférences électromagnétiques. Au même titre qu'elle n’en génère pas elle-même d’ailleurs. Elle résiste donc aux orages et aux perturbations électriques.

Comment choisir son câble Ethernet ? 

Si la fibre optique est accessible dans votre ville, cela signifie qu’un signal à Très Haut Débit (porté par la puissance lumineuse de la fibre optique) est déployé sur le réseau internet et téléphone.

Afin de bénéficier de la puissance d’envoi et de réception des données, il faut vous raccorder au réseau Très Haut Débit. Il vous suffit de faire la demande auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Une fois ce raccordement fait, vous devez vous équiper de câbles Ethernet (ou RJ45) qui libèrent la pleine puissance de la fibre. 

Ainsi, pour un usage domestique, les câbles Ethernet de catégorie 5e et 6 pourront délivrer un débit entre 1 et 10 Gb/s et donc supporter la puissance du signal de la fibre optique.

Plus d’informations sur les catégories des câbles RJ 45.

Si vous prévoyez de raccorder le réseau internet de votre maison ou de votre entreprise à celui proposé dans votre ville, nous vous conseillons de faire le point sur les câbles RJ45 utilisés jusque-là dans votre maison. Il sera peut-être nécessaire de les remplacer par des câbles Ethernet avec connecteur UPC, qui supportent les performances de la fibre optique.

Et si vous partagez notre démarche écologique et économique, notre article sur les matériaux recyclés de fin de chantier en faveur d’une économie circulaire pourrait vous intéresser !