blog.sectionBtnLabel
Choisir son matériel
Quel coffret de communication choisir ?

Quel coffret de communication choisir ?

Équipement incontournable des maisons, le coffret de communication amène les VDI (Voix, Données, Images) jusqu’à votre domicile. Caractéristiques, norme NF C15-100, installation : notre équipe vous fournit toutes les informations à connaître pour installer un coffret de communication RJ45.

De nombreuses marques réputées (Legrand, Céliane, Schneider, Hager, entre autres) vendent des coffrets de communication sur notre site, à des prix variés, répondant aux exigences d’appareillage en vigueur.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication et comment fonctionne-t-il ?

Le coffret de communication porte plusieurs noms : coffret de communication RJ45, coffret VDI ou coffret de brassage. Il permet de recevoir la télévision, le téléphone et Internet dans une maison. 

Dans le détail, la prise DTI (Dispositif de terminaison intérieur) représente le point d’entrée de cette arrivée télécom. Elle distribue sur le réseau domestique les trois signaux d’entrée (VDI) par le biais des câbles Ethernet branchés chez vous. 

Grâce à ce coffret, vous profitez d’une qualité de connexion supérieure, qui permet de regarder la télévision, passer un appel téléphonique ou simplement surfer sur Internet plus rapidement et dans de meilleures conditions (qualité d’écoute, rendu graphique…).

Et c’est sans compter sur le déploiement de nouveaux réseaux ainsi que sur l’installation d'un coffret de communication fibre optique.

La norme et les spécificités d’un coffret de communication

La norme NF C15-100 qui encadre les installations électriques dans une maison rend obligatoire l’installation d’un coffret de communication dans toutes les constructions neuves. 

Si vous rénovez un lieu d’habitation qui ne dispose pas d’un coffret de communication, référez-vous à la norme NF C15-100. À noter que l’installation de ce type de coffret n’est pas obligatoire dans les rénovations, mais conseillées.

En outre, voici plusieurs informations à connaître sur les coffrets de communication : 

  • La taille standard d’un coffret est de 25 cm par 25 cm ;

  • Il est installé en série sur la gaine technique de logement (GTL) ;

  • Il doit être installé au-dessus ou en dessous du tableau électrique ;

  • Sa hauteur minimum d’installation est de 1,30 m au-dessus du sol ;

  • Les coffrets de communication ont souvent une enveloppe en plastique blanc, mais il existe des versions en métal ou acier ;

  • Les câbles RJ45 reliés au coffret à usage domestique doivent être de catégorie 5 ou 6 ;

  • Le boîtier de communication doit être étanche.

À savoir : en fonction de la taille de l'équipement, une ventilation doit impérativement être installée pour éviter la surchauffe électrique. 

Installer un coffret de communication 

Afin d’installer ce type de coffret, il est nécessaire de respecter les paramètres suivants si vous souhaitez bénéficier des meilleures performances : 

Définir le grade du coffret de communication

Il existe quatre grades en fonction de l’installation et de la capacité du coffret à transmettre tel ou tel signal : 

  • Grade 1 : pour le téléphone et la connexion Internet ;

  • Grade 2 : pour le téléphone et la connexion Internet haut débit (type ADSL ou fibre) ;

  • Grade 3 : pour le téléphone et la connexion Internet haut débit avec TNT ;

  • Grade 3S : pour le téléphone et la connexion Internet haut débit avec TNT et satellite.

À savoir : un grade = un câble précis. Il est nécessaire de définir le grade souhaité lors de l’installation du coffret et des câbles Ethernet. Le cas échéant, prévoir l’installation d’un câble coaxial en plus du coffret.

Définir l’emplacement de la box

Comme expliqué, le coffret de communication s’installe sur la GTL ; gaine très souvent située dans l’entrée d’une maison. En effet, le câble du distributeur télécom arrive à cet endroit.

Il est conseillé de brancher la box à proximité immédiate du point d’entrée télécom afin d’éviter de tirer des câbles supplémentaires. En effet, si votre box est située dans le salon, la GTL n’enverra qu’un seul signal à la box alors que la gaine en reçoit trois. 

Un câblage complémentaire sera donc nécessaire depuis la box vers la GTL avant le dispatch normal dans la maison grâce aux câbles RJ45.

Choisir le coffret en fonction de votre utilisation

Certains coffrets disposent de nombreuses prises, mais certaines sont réservées à tel ou tel signal.

Exemple : votre maison est composée de quatre pièces, mais le coffret de communication de six prises ne dispose que de trois prises préconfigurées afin d’envoyer un signal Internet. Les autres prises servent à distribuer le signal de téléphone et le signal de télévision.

Définir le type de brassage 

Les câbles reliés dans un coffret de communication sont permutables. D’où l’importance d’y avoir accès facilement. Ainsi, si le téléphone est envoyé dans une pièce, mais qu’il est inutilisé, un simple changement de câble permet d’envoyer Internet vers la prise RJ45 concernée.

Il existe plusieurs types de brassage : 

  • Brassage manuel : inversion des câbles ;

  • Brassage switch : bascule d’un signal d’une prise à une aide avec un sélecteur ;

  • Brassage automatique : reconnaissance automatique de l’appareil branché sur la prise RJ45.