Blog
Choisir son matériel
Déterminer et choisir vos sections de câbles pour votre installation électrique

Déterminer et choisir vos sections de câbles pour votre installation électrique

Comme pour les prises de courant, la norme NF C15-100 encadre l’utilisation des câbles électriques déployés pour toute installation domestique ou industrielle. 

Cette réglementation compile également toutes les informations relatives au bon dimensionnement des câbles pour faciliter le travail de choix des sections ; en fonction de leur longueur, de leur diamètre, de la nature du circuit et du calibrage du disjoncteur qui se trouve sur votre tableau électrique.

Qu’est-ce qu’un câble électrique ?

Parlons le même langage : un câble électrique est une gaine de protection qui entoure un ou des fils électriques composés de cuivre ou de nickel.

Un câble électrique peut être de différentes couleurs et contenir un à plusieurs fils électriques en fonction de leur utilité respective dans la maison.

Quelle section de câble électrique choisir ?

Il est important de choisir des sections de câbles électriques en fonction de la consommation électrique utile à chaque élément de votre maison. Un lave-linge n'exploite pas la même section de câble qu’une VMC ou qu’un interrupteur pour l’éclairage de votre chambre.

Utiliser la bonne section de câble électrique est donc essentiel pour sécuriser votre installation électrique générale et empêcher les chutes de tensions ou les surchauffes.

De ce fait, lors de vos travaux, réfléchissez au préalable à votre besoin pour choisir la bonne section de câble électrique. Pour cela, pensez à : 

  • La nature du circuit électrique   

  • La longueur du câble   

  • Le diamètre du câble  

  • Le calibre maximal du disjoncteur      

Cela vous sera utile dans le branchement du disjoncteur sur le tableau électrique.

Qu’est-ce que la nature d’un circuit électrique ?

Un circuit électrique est un ensemble de composants et de fils qui véhiculent l’électricité du tableau électrique jusqu’à un matériel électrique défini. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous n’aurez pas besoin de la même puissance - qui se mesure en ampère (A). Voici quelques exemples :

Quelle longueur de câble électrique choisir en fonction de vos besoins ?

Plus votre câble électrique est long, plus vous risquez de perdre en tension. La norme NF C15-100 relative à la réalisation des câblages électriques autorise une perte de 3% entre le point de raccordement électrique et votre logement. Vous devez alors adapter la section du câble en fonction de sa longueur et du courant assigné par le disjoncteur pour éviter une perte de tension trop importante.

Exemples de longueurs de câbles en fonction de la puissance : 

  • un câble de 45 A d’une longueur de 36 mètres, devra avoir une section en cuivre de 16 mm² 

  • un câble de 60 A d’une longueur de 83 mètres devra avoir une section de 50 mm²

  • un câble de 90 A d’une longueur de 28 mètres devra avoir une section de 25 mm²

Quelle section de câble électrique en fonction de la puissance (en W) ?

Puissance (en Watt)Section du Câble (en mm²)
1000 - 3680 W1.5 mm²
3680 - 4600 W2.5 mm²
4600 - 5750 W4 mm²
5750 - 10000 W6 mm²
10000 - 15000 W16 mm²
20000 - 30000 W50 mm²
30000 - 45000 W25 mm²

Quel diamètre ou section utiliser pour votre câble électrique ?

Le diamètre est la dimension en mm² mentionnée ci-dessus dans nos exemples. Pour rappel, un câble électrique peut contenir plusieurs fils électriques. Si la section du câble (donc son diamètre) est trop petite, vous risquez une surchauffe et in fine un incendie. 

À l’inverse, une section trop importante n’empêche pas le bon fonctionnement de votre circuit électrique. 

Voici d’autres exemples de sections avec leur diamètre : 

  • Un circuit de prise de courant nécessite un diamètre de 2,5 mm²

  • Un circuit de chauffage de 4500 W à 5750 W nécessite un diamètre de 4 mm²

  • Un circuit de chauffage supérieur à 5750W nécessite un diamètre de 6 mm²

À quelle hauteur poser une prise de courant dans les différentes pièces d’une maison ? Comment faire le branchement d'un prise d'électricité ? Pour votre sécurité et votre confort d’utilisation au quotidien, il est vivement conseillé de respecter les normes d’usage. Vous les retrouverez dans notre article dédié !

Le calibrage de votre disjoncteur électrique

Le calibre s’exprime en ampères et réfère à l'intensité de déclenchement du disjoncteur différentiel. Le calibre est déterminé par la nature du circuit et la puissance consommée. Plus l’intensité est élevée, plus la section du conducteur doit être importante.

Calibre de disjoncteur en fonction de la section du câble conducteur : quelle section pour 16A, 20A; 32A... ? 

Section du câble conducteurCalibre de disjoncteur
1,5 mm²16 A
2,5 mm²16 ou 20 A
4 mm²entre 20 et 25 A
6 mm²32 A

La norme NF C15-100 met à disposition des professionnels et des particuliers le tableau Abaque qui permet d’identifier la section de câble à utiliser en fonction de la longueur, de la nature et de la puissance d’un câble au départ du tableau électrique.

Pas simple de s’y retrouver dans tous ces câbles. Il y a tellement de critères à respecter pour choisir la bonne section de câbles électriques qu’on en viendrait vite à se mélanger les fils. Heureusement, la norme NF C15-100 encadre et régit toutes les installations électriques basse tension des habitations. Elle vous guide dans vos travaux et assure la sécurité électrique de votre domicile.

À vos marques, prêts, branchez !