blog.sectionBtnLabel
Tutoriels bricolages
Branchement d'un disjoncteur : comment ajouter un disjoncteur à votre tableau électrique ?

Branchement d'un disjoncteur : comment ajouter un disjoncteur à votre tableau électrique ?

Le disjoncteur est un dispositif de protection qui permet d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur le circuit. C’est un des éléments essentiels à la sécurité des appareils et des circuits électriques dans un bâtiment.

Nous allons détailler, étape par étape, le processus de branchement d’un disjoncteur sur un tableau électrique. Faites également le point sur la norme NF C15-100 et le matériel à prévoir pour votre intervention.

Les prérequis au branchement d’un disjoncteur sur un tableau électrique 

Important : respectez la norme électrique NF C15-100 lors de votre intervention afin d’installer un nouveau disjoncteur (maximum huit disjoncteurs par interrupteur différentiel, ampérage spécifique en fonction du matériel à brancher, étiquetage…).

Voici également une liste de matériel à prévoir : 

  • Vérificateur d’absence de tension (VAT) ;

  • Tournevis isolé ;

  • Pince coupante ;

  • Pince à dénuder ;

  • Disjoncteur à ajouter ; 

  • Peigne d’alimentation horizontal (ou fils électriques pour le neutre et la phase) ;

  • Fils électriques pour le raccordement du disjoncteur.

Les étapes pour ajouter ou remplacer un disjoncteur 

Voici un processus détaillé qui va vous guider pour brancher un disjoncteur à un tableau électrique.

Choisissez tout d’abord la puissance du disjoncteur à brancher en fonction des appareils à installer sur le circuit. Par exemple :

  • Mettez un disjoncteur de 10A et 16A pour un circuit lumineux (section de câble 1,5 mm²) ;

  • Installez un disjoncteur de 12A ou 20A pour des prises électriques (section de câble 1,5 mm² ou 2,5 mm²).

Commencez par couper le courant au disjoncteur général et utilisez le vérificateur d’absence de tension (VAT) pour confirmer qu’il n’y a plus de courant sur le circuit. Dévissez ensuite les fixations de la façade du tableau électrique pour la retirer et avoir accès aux branchements.

Étudiez l’installation et choisissez la barre de fixation qui va accueillir le nouveau disjoncteur. Pour information, une barre (ou ligne) ne peut accueillir que huit disjoncteurs maximum

Enlevez le peigne d’alimentation, qui est fixé au-dessus des disjoncteurs installés sur cette barre. Procédez ensuite à l’installation du nouveau disjoncteur. Clipsez-le à côté des disjoncteurs déjà en place.

Si le tableau électrique n’utilise pas de peigne d’alimentation, mais des fils bleus et marron (ou rouges), raccordez le nouveau disjoncteur de la même façon. 

Dans le détail : 

  • Coupez à l’aide d’une pince coupante deux fils bleus et marron d’une longueur de 5 cm ;

  • Dénudez les deux extrémités sur 1 cm à l’aide de la pince à dénuder ;

  • Placez le conducteur bleu sur la borne nature (N) et le conducteur marron (ou rouge) sur la phase (L) du disjoncteur voisin ; 

  • Reliez les autres extrémités sur le nouveau disjoncteur ;

  • Revissez les bornes des deux disjoncteurs pour sécuriser les connexions.

Raccordez ensuite les câbles du circuit d’alimentation au bas du nouveau disjoncteur en suivant les consignes d'installation du tableau électrique. La fixation se fait à l'aide d'une vis ou d'un clips, selon le type de disjoncteur choisi.

Une fois l'opération terminée, replacez la façade du tableau électrique, puis rebranchez l'alimentation au disjoncteur général. Enclenchez le nouveau disjoncteur (ON/OFF).Terminez par l’identification du matériel raccordé à ce nouveau disjoncteur.

Si vous avez besoin d’ajouter un disjoncteur sur un tableau électrique, parcourez les références StockPro. Refaites vos stocks de disjoncteurs Schneider, ABB, Legrand, Hager… d’intensité variée (10A, 16A, 20A, 32A).