blog.sectionBtnLabel
Projets de travaux
Comment choisir le luminaire idéal pour chaque pièce de la maison ?

Comment choisir le luminaire idéal pour chaque pièce de la maison ?

Le choix des luminaires pour éclairer toutes les pièces de votre maison dépend de vos goûts en matière de décoration, mais également de vos besoins en éclairage et luminosité. Outre l’implantation des points lumineux, réfléchissez au type de luminaires que vous souhaitez installer dans votre intérieur ainsi qu'à l’ambiance que vous voulez dans la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain… 

Suspension, lampe de chevet, luminaires cuisine, applique, lampadaire LED, ampoule pour plafonnier et autre produit d’éclairage… Vous trouverez ici toute une liste pour vous aider dans votre choix !

Le luminaire : l’allié de votre maison

Le choix de la lampe dépend de la taille et de l’utilisation de la pièce ainsi que de la hauteur du plafond. Le type de luminaire implanté ne sera pas le même dans une chambre ou une cuisine : 

  • Luminaires de plafond ;

  • Lustres ;

  • Luminaires muraux ; 

  • Luminaires suspendus ;

  • Éclairage encastré ;

  • Éclairage sur rail ;

  • Lampes de table ;

  • Lampe de chevet ;

  • Lampe de bureau ;

  • Abat-jour

... Entre autres !

Quels éclairages pour le salon ? 

Le salon demeure la pièce de vie principale d’une maison. C’est pourquoi il est conseillé de disposer plusieurs points lumineux à des emplacements stratégiques afin de diffuser efficacement la lumière dans votre intérieur. 

La luminosité attendue dans cette pièce peut varier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez lui donner. Ainsi, des ampoules entre 1 500 et 3 000 lumens sont à privilégier.

Que vous choisissiez des lampes à poser, un plafonnier ou une suspension, des appliques… faites le choix d’un luminaire qui vous plaît et qui répond à vos besoins.

Le bon luminaire dans une salle à manger

Créez un design intérieur et un éclairage qui apportent chaleur et convivialité au lieu. Pour cela, optez pour des ampoules entre 3000 et 6000 lumens. Les luminaires vous aident à créer l’ambiance de votre choix grâce à des éclairages variés.

Réfléchissez aux emplacements des différents points de clarté souhaités dans cette pièce. Les suspensions, lustres et autres plafonniers sont souvent privilégiés pour illuminer la table de la salle à manger. N’hésitez pas à compléter votre jeu de lumière avec des lampes à poser en verre ou des lampadaires en métal.

Les solutions pour éclairer votre cuisine 

Il est recommandé d’installer des lumières à divers endroits pour éloigner l’obscurité et assurer une visibilité optimale. Pour cela, choisissez des luminaires dont la puissance est comprise entre 5000 et 10 000 lumens

Spots au-dessus du plan de travail et de l’évier, plafonnier pour éclairer largement, lampe à poser ou suspension de décoration pour créer une ambiance authentique sont autant d’astuces pour éclairer une cuisine de façon adéquate sans perdre en cachet.

Une lumière douce pour la chambre à coucher

Choisissez des luminaires qui ont un effet reposant. Privilégiez des lampes de chevet ainsi que des lampadaires et des lustres qui apportent de la douceur au coucher comme au réveil. 

Installez des ampoules pour atteindre entre 2000 et 4000 lumens d’éclairage dans la chambre. A noter qu’il existe certains spots orientables qui peuvent apporter davantage de lumière dans le dressing ou l’armoire.

Comment apporter de la lumière dans un bureau ?

Il est conseillé de poser des lumières qui éclairent bien votre bureau et vous évitent ainsi de fatiguer vos yeux. La déco d’intérieur ainsi que le style des luminaires choisis dépendent entièrement de vos goûts : lustre en verre, lampe de bureau design, éclairage LED, applique murale, faites votre choix.

Conseil : pensez aussi à tirer un câble RJ45 dans votre bureau pour raccorder votre ordinateur à Internet.

Quel éclairage dans une salle de bain ?

Une salle de bain doit bénéficier d’une lumière comprise entre 4000 et 8000 lumens (tous points lumineux confondus). Attention, car comme dans toutes les pièces de la maison, il est important de respecter la norme liée au câblage électrique.

Prévoyez un point d’éclairage au plafond pour assurer une bonne visibilité générale, mais n’oubliez pas également des lumières d’appoint au-dessus du miroir (appliques, par exemple). Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer une ambiance et un relief dans votre salle de bain à l’aide d’autres luminaires (suspension, lustre, lampadaire).

En résumé, quelle puissance d’éclairage pour quelle pièce ?

Quelle puissance d'éclairage pour quelle pièce de la maison (en Lumens) ?

PiècePuissance minimale Puissance maximale
Salon1500 Lumens3000 Lumens
Salle à manger3 000 Lumens6000 Lumens
Cuisine5 000 Lumens10 000 Lumens
Chambre2 000 Lumens4 000 Lumens
Salle de Bains4 000 Lumens 8 000 Lumens

Alors, n’attendez plus pour changer vos lustres et autres abats-jour !