Blog
Maison & projets de travaux
Comment installer un luminaire au plafond ?

Comment installer un luminaire au plafond ?

Installer une lampe au plafond est assez simple. Ceci étant, il convient tout de même de s’équiper un minimum pour fixer une suspension, installer une ampoule et brancher la lumière en toute sécurité, et ce, quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle vous intervenez.

Dans cet article, nous détaillons le matériel nécessaire, les bonnes pratiques à respecter pour votre sécurité, les obligations de la norme électrique NF C15-100 ainsi que les types de design existants pour installer un luminaire au plafond.

Les divers types de plafonniers

Suspension simple, barre métallique, lustre à tringle… Il existe de nombreux types d’attaches et de suspensions de lumières au plafond. 

Faites le point sur les caractéristiques de votre luminaire et assurez-vous que le matériel prévu pour son installation est adapté à son poids et à son système de fixation. Cela vous permettra de conserver votre luminaire pendant des années et d’éviter les accidents.

Lumière avec fixation PVC, suspensions en verre, ruban LED, spots sur rail électrique, plafonniers modernes et discrets, jeu de lampes noir, éclairage de type industriel, projecteur intérieur, lumière de salle blanche, spots encastrés : l’offre des lumières décoratives d’intérieur StockPro est large et bien pourvue.

Matériel requis et préparation de l’installation

Avant toute intervention sur un réseau électrique, il est impératif de couper le courant au tableau électrique général de votre maison. Si vous savez précisément sur quel circuit intervenir, coupez seulement le disjoncteur concerné.

Une fois l’emplacement défini et l’espace de travail sécurisé, installez une échelle pour vous rapprocher du luminaire et équipez-vous, a minima, d’un tournevis plat. S’il n’y a pas de luminaire déjà installé, prévoyez une scie cloche pour percer le plafond et tirez un câble électrique avec des fils de 1,5 mm² au minimum. La section de fil dépend de la puissance du luminaire et du système d’éclairage choisi (LED, ampoule classique, halogène…).

Informations réglementaires pour l’installation d’une lumière de plafond

Si vous ajoutez une lumière dans : 

  • L’entrée : votre suspension doit être installée à au moins 1,90 m du sol ; 

  • Le salon : la lumière doit être suspendue à 1,80 m du sol ;

  • La cuisine : les plafonniers doivent être à 75 cm minimum de l’îlot central ;

  • La salle à manger : les luminaires doivent descendre à 1 m au-dessus de la table à manger ;

  • La chambre : comme dans l’entrée, les plafonniers doivent être à 1,90 m du sol.

  • La salle de bain : lumière à 1,90 m du sol et surtout éloignée des projections d’eau.

Dans la même thématique, StockPro vous accompagne dans l’installation d’une prise électrique à la bonne hauteur, en fonction de la pièce concernée, tout en respectant la norme NF C15-100.

Installer un luminaire au plafond en quelques étapes

Une fois l’arrivée électrique installée, il faut raccorder les fils du câble au luminaire. Commencez par accrocher votre luminaire au crochet de fixation fourni avec la boîte d’encastrement du plafonnier. 

Afin d’assurer la solidité de votre installation, renseignez-vous sur la capacité de la boîte d’encastrement (en termes de poids supporté), la méthode d’encastrement (cheville adaptée) ainsi que la résistance du crochet.

Dénudez les fils, puis utilisez votre tournevis plat pour les relier sur le domino de la lampe. À noter qu’en fonction de la vétusté de l’installation électrique (maison neuve, rénovation ou maison ancienne), le câble peut être composé de deux fils ou de trois fils (borne, terre, neutre). 

Vissez fermement, mais pas trop, pour éviter d’écraser complètement les fils, au risque de provoquer un fonctionnement instable de l’éclairage. Après avoir vissé les fils, remontez le cache-câble jusqu’au plafond. 

Terminez en vissant l’ampoule. Remettez le courant au tableau électrique général. Votre installation est prête à être utilisée. Appuyez sur l’interrupteur pour vous assurer que la lumière fonctionne bien.

Vous l’aurez compris, installer un luminaire de plafond n’est pas particulièrement compliqué. Il faut tout de même s’assurer de la compatibilité du réseau électrique, de la résistance de l’accroche et du système de raccordement prévu sur la lumière. Et comme toujours, dès lors que vous réalisez des travaux électriques, travaillez en sécurité en coupant le courant.