blog.sectionBtnLabel
Choisir son matériel
Quand utiliser un joint teflon ou filasse ?

Quand utiliser un joint teflon ou filasse ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de plomberie, vous avez besoin de vous équiper de matériel spécifique,; à commencer par les tuyaux. Mais pas de tuyaux sans raccords et pas de raccords sans joints d’étanchéité pour éviter les fuites d’eau.

Ici se pose la question de choisir un joint en fonction de sa résistance, de sa forme et de sa capacité à combler efficacement les espaces du raccord. Alors, que choisir entre joint filasse et ruban en téflon ? Vous le saurez après avoir lu cet article !

Qu’est-ce qu’un joint en téflon ?

Nommé également ruban téflon ou ruban PTFE (polytétrafluoroéthylène), le joint téflon est un matériau résistant à l’abrasion et à la corrosion. De fait, il est idéal pour assurer l’étanchéité des raccords de plomberie. 

Sa forme (bande à enrouler) et sa malléabilité lui permettent d’épouser parfaitement le filetage des tuyaux à raccorder et ainsi d’éviter les fuites d’eau.

L’intérêt des joints en téflon est qu’ils sont vendus en plusieurs tailles et peuvent donc être utilisés pour raccorder des tuyaux de circonférences différentes.

Qu’est-ce que le joint filasse ?

Filasse, fil de lin ou fil de chanvre, le joint filasse est utilisé pour faciliter le vissage puis le serrage lors d’un raccord de tuyaux. 

Appliqué en plusieurs tours et complété d’une pâte filasse, qui permet de boucher les stries du filetage mâle tout en lissant le joint, il facilite le vissage et assure une étanchéité de meilleure qualité.

Le matériau du joint gonfle au contact de l’eau, comble le filetage entre les tuyaux et évite les fuites d’eau.

Quand et comment utilise-t-on du téflon ?

Le joint téflon est utilisé lorsque des tuyaux doivent être raccordés avec des boulons. Condition indispensable à l’utilisation d’un joint en téflon : que les raccords présentent des filetages fixes donc faisant partie intégrante du raccord.

L’installation du joint en téflon se fait sur le raccord mâle de votre tuyau, qu’il soit en plastique ou en métal. On privilégie l’utilisation de ce type de joint sur les raccords qui devront être démontés (pour remplacer une pièce usée par exemple).

Il est plus généralement utilisé sur les raccords d’eau froide (souvent pour les réseaux d’eau potable ou d’eau sanitaire véhiculée jusqu’à la salle de bain par exemple) et les raccords sur les réseaux à air comprimé. Il n’est pas conseillé pour les raccords sur les réseaux d’eau chaude.

Pour une installation optimale, faites plusieurs fois le tour de votre raccord mâle avec le ruban en téflon et ensuite, vissez votre boulon. Finissez en serrant le raccord et le boulon avec des pinces.

Quand et comment utilise-t-on de la filasse ?

Les raccords étanchéifiés avec un joint et une pâte filasse sont un peu plus difficiles à faire, car les fils peuvent partir dans tous les sens.

Prenez le temps de bien lisser votre fibre et d’entourer avec régularité votre raccord avec les fils avant de mettre la pâte. Celle-ci va “graisser” les fils et les empêcher de se défaire afin de visser votre boulon sans empressement. Là encore, une fois la filasse et la pâte à filasse installée, vissez à l’aide de pinces votre boulon sur votre raccord.

Le joint filasse ne peut être installé que si le filetage mâle et le filetage femelle sont fixés sur votre raccord. Les raccords à écrou lâche ou à double cône ne peuvent être jointés avec de la filasse au risque d’avoir une étanchéité et une compression défaillantes.

Le joint filasse sert à un raccord métallique uniquement (en laiton le plus souvent) et permet une meilleure étanchéité. 

Quelles différences entre joint filasse et joint téflon ?

En résumé : 

  1. le joint filasse s’adapte à tous les fluides chauds ou froids

  2. le joint filasse a une meilleure étanchéité

  3. le joint filasse s’installe uniquement sur des tuyaux et des raccords en métal

  4. le joint filasse a une durée de vie plus longue

  5. le joint filasse doit être installé définitivement sur un raccord (pas de remplacement de pièce possible au risque de devoir refaire un nouveau joint)

VS

  • le ruban en téflon est plus facile à installer

  • le ruban en téflon ne s’installe pas sur un réseau de fluides chauds

  • le ruban en téflon est utile si vous savez devoir dévisser un raccord régulièrement (en réutilisant le même morceau de ruban)

  • le ruban en téflon peut être installé sur des raccords en plastique ou métal

Vous l’aurez compris à la lecture de notre article, le joint filasse et le joint téflon présentent de grandes qualités en matière d’étanchéité. Leur utilisation dépendra des raccords utilisés, de la pression (en bars) des tuyaux et de leur durée de vie.