Blog
Conseils bricolage
Comment réaliser un raccord sur un tuyau en cuivre sans soudure ?

Comment réaliser un raccord sur un tuyau en cuivre sans soudure ?

Pas besoin d’être équipé comme un plombier professionnel pour changer un tuyau d’eau PER ou afin de réaliser une réparation sur un tuyau en cuivre. Vous pouvez simplement, et avec peu de matériel, réaliser un raccord ou des raccords sur cuivre sans soudure et étanche. Pour cela, utilisez du matériel de plomberie basique et commencez par couper l’eau.

Quel matériel utiliser pour faire un raccord sans soudure sur un tuyau en cuivre ?

Vous devez faire des travaux dans votre salle de bain ? Le réseau de tuyaux installés doit être revu ou complété ? Équipez-vous pour réaliser des raccords sans soudure sur un tuyau en cuivre. Pour cela, munissez-vous de : 

  • un mètre

  • un stylo-feutre

  • un coupe-tube

  • une clé plate

  • une clé à molette

En fonction de l’installation à réaliser, vous pouvez choisir de mettre : 

  • un manchon avec une pince à sertir (aussi nommée sertisseuse)

  • un raccord central à visser avec écrou et bague biconique

  • un raccord tectite en laiton

Retrouvez sur notre site tout le matériel (tuyaux et raccords) vous permettant de réaliser simplement votre changement de tuyau, d’effectuer des raccords sans soudure et d’assurer son étanchéité.

Les étapes d’installation d’un raccord sur cuivre sans soudure

De nos jours, trois méthodes sont largement utilisées par les plombiers afin d’effectuer des raccords sur cuivre sans soudure. 

Raccorder deux tubes en cuivre avec une sertisseuse

Pour cela, vous devez : 

  • Couper le tube en cuivre à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube. Faites tourner le coupe-tube en serrant progressivement la molette afin de séparer le tuyau en deux parties ; 

  • Limer l'extrémité coupée pour enlever toutes les imperfections au bout du tube. L’utilisation d’un ébavureur pour l’intérieur et l’extérieur du tube permet d’éliminer les derniers morceaux de limaille ;

  • Graisser les joints intérieurs du raccord avec un lubrifiant ;

  • Enfoncer le raccord jusqu’à la butée sur le tube en cuivre et faire un trait sur ce dernier. Cette marque permet de vérifier si le tube est bien placé une fois le raccord prêt à être resserré ;

  • Sertir le raccord sur chaque extrémité des tuyaux avec une pince à sertir qui resserre le manchon de raccord sur chaque tube.

Raccorder deux tubes en cuivre sans soudure avec un raccord central

Vous souhaitez raccorder deux tubes en cuivre sans soudure grâce à un raccord central ? Équipez-vous de deux écrous, de deux bagues biconiques et d’un raccord central garni de téflon.

Ensuite, il faut : 

  • Monter l’écrou et la bague biconique sur un tube. Faire de même sur l’autre tube ; 

  • Installer le raccord central à l’extrémité de chaque tube en cuivre ;

  • Serrer les écrous à la main sur la partie filetée garnie de téflon du raccord central ;

  • La partie femelle de l’écrou doit se visser sans résistance sur la partie mâle du raccord central ;

  • Utiliser la clé plate sur la partie centrale du raccord et la clé à molette sur le premier écrou puis sur le second. Cela vous permet de les serrer fermement l’un après l’autre.

Il existe une variante à ce raccord droit, qui permet de relier trois tuyaux sans faire de coude sur un tuyau cuivre. Le principe d’installation est le même si ce n’est que vous serrez un troisième tuyau sur l’entrée qui est à angle droit.

À savoir : si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’installation de joints en téflon, tournez-vous vers les joints fibres et caoutchouc. Plus d'informations sur ces autres joints et sur leur compatibilité avec les tuyaux d’eau dans notre article dédié à ce sujet.

H3 : Raccorder deux tubes en cuivre et en PER avec un raccord tectite

Les raccords tectites en laiton permettent de fixer un tube cuivre avec un tuyau PER, là encore sans soudure. À noter que le PER est un tuyau conçu en polyéthylène réticulé haute densité, qui sert à créer un réseau d'eau dans la maison. Il est de couleur rouge ou bleue. Ce raccord est appelé raccord à compression ou à clipsage. Sur le tube à raccorder, vous devez enfoncer le raccord tectite jusqu’à entendre un clic.

Ce raccord résiste à six bars de pression et à une température de 95°. Il est à utiliser uniquement pour les raccords d’eau (idéal donc pour les travaux de plomberie d’eau sanitaire et de chauffage).

Ce système est aussi connu sous le nom de push-fit. L’avantage de ce raccord est qu’il permet de relier facilement deux tuyaux de matières différentes. Enfin, il peut être désinstallé simplement grâce à une clé de démontage dédiée à cet effet.

Vous l’aurez compris, la plomberie a évolué et les techniques de raccordement de tuyaux en cuivre sans soudure avec un autre tuyau en cuivre ou un tuyau en PER se sont simplifiées sans perdre en étanchéité.