Blog
Conseils bricolage
Comment choisir un connecteur électrique pour relier 2 câbles sur un réseau ?

Comment choisir un connecteur électrique pour relier 2 câbles sur un réseau ?

Un réseau électrique est un ensemble de câbles composés de fils électriques qui servent à l’alimentation en électricité de différents types de matériel. Pour permettre à ce réseau de fonctionner correctement, il est parfois nécessaire d’utiliser des connecteurs afin de relier des fils électriques.

Wago, domino, boîte étanche, connexion de fils trop courts, connecteur électrique sont autant de termes à connaître avant de connecter deux câbles entre eux puis au tableau électrique.

Les câbles et fils électriques d’un réseau

Un câble électrique est composé de fils électriques qui ont chacun une utilité et un voltage spécifique en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Ainsi, les fils électriques ont plusieurs tailles (ou sections) : 1.5 mm², 2.5 mm², 4 mm², 6 mm² et 10 mm².

Ils ont aussi plusieurs couleurs qui dépendent de leur fonction : 

  • Fil bleu pour le neutre ;

  • Fils vert et jaune pour la terre ;

  • Fil marron ou rouge pour la phase ;

  • Fil noir en guise de pilote, entre autres.

Relier un câble à un autre nécessite alors de respecter les obligations en matière d’installations électriques, et ce, afin de protéger la maison et ses habitants d’un dysfonctionnement potentiellement dangereux.

La norme NF C15-100 pour connecter deux câbles électriques

La norme NF C15-100 encadre les installations électriques en définissant les exigences liées au dimensionnement des câbles. Elle a pour but de protéger les biens et les personnes habitant un logement neuf ou rénové. 

Elle précise notamment que : 

  • Un câble d’une section ne peut être relié qu’à un câble d’une même section pour assurer la compatibilité électrique du raccord.

  • Un connecteur reliant deux câbles doit être étanche si le câblage se trouve dans une pièce d’eau ou en extérieur.

  • Un raccord de fils électriques accessible doit être inséré dans une boîte de raccordement afin d’assurer la protection des habitants. 

De nombreux accessoires existent : wago 3 sorties, domino ou barrette de connexion, cosse, prise femme ou socle de prise de courant, répartiteur sur le tableau électrique, entre autres.

Exemples de raccords de fils électriques : 

  • Relier deux câbles dans un mur peut se faire avec un simple wago. 

  • Installer un connecteur électrique sur une terrasse nécessite un socle de prise étanche ou une prise mobile à clapet.

Il existe des connecteurs encastrables ou en saillie en fonction du raccord électrique à faire.

Les différents types de connecteur électrique 

Présentation des connecteurs électriques les plus utilisés afin de raccorder deux fils sur un réseau d’électricité. 

Wago ou borne de raccordement

Aussi appelé borne de connexion, le wago est un petit accessoire très largement utilisé par les électriciens. Simple d’installation, sûr, sans entretien, il permet de connecter deux fils électriques d’un même circuit. 

En fonction de l’emplacement et afin de protéger le raccord électrique, une boîte de dérivation peut être installée pour enfermer hermétiquement les wago.

Il permet de serrer les fils grâce à un ressort ou levier. Le wago existe en deux emplacements, trois sorties, huit connexions, entre autres, et convient à certaines sections de câbles. 

Domino ou barrette de connexion

La barrette de connexion à vis de type domino permet de relier des câbles électriques en fonction de leur section (1,5 mm², 2.5 mm², 3.5 mm²…).

Le type et la taille des dominos dépendent aussi de la puissance électrique du matériel concerné. Ainsi, pour une prise de 32 A avec des fils de 6 mm², il faut installer un domino plus gros.

À ce propos, l’installation d’un domino nécessite l’utilisation d’un tournevis, car les fils sont maintenus par des bornes à vis.

Comment installer un connecteur électrique simplement ?

Si vous avez besoin de raccorder deux fils électriques de section 1.5 mm², choisissez un domino de 4 mm².

Commencez par dénuder les deux fils à raccorder. Insérez le premier fil dans le premier emplacement du domino puis serrez la vis. Faites de même avec le second fil dans le second emplacement.

Si le connecteur des câbles électriques est accessible, enfermez-le dans une boîte de raccordement étanche afin de protéger les habitants du courant qui passe dans le connecteur.

Enfin, au même titre que vous avez coupé le courant avant d’intervenir sur ce raccord, rallumez-le depuis le tableau électrique une fois l'intervention terminée.