blog.sectionBtnLabel
Vie quotidienne
Astuces de grand-mère pour rafraîchir une pièce de la maison

Astuces de grand-mère pour rafraîchir une pièce de la maison

Pas simple de vivre enfermé quand pourtant l’air chaud extérieur nous laisse peu de choix...

Nous avons listé pour vous des bonnes pratiques héritées de nos grand-mères pour rafraîchir une pièce et faire circuler l’air intérieur comme extérieur. Passez enfin l’été au frais dans votre maison !

SOS canicule : rafraîchir l’intérieur de votre maison

Voici quelques astuces pour refroidir une pièce.

Fermer les fenêtres et les volets

En journée, il est impératif de fermer toutes les ouvertures ainsi que les volets (ou les rideaux) pour bloquer les rayons du soleil et éviter de faire entrer de l’air encore plus chaud. Ce n’est qu’une fois la nuit venue que vous pouvez tout ouvrir. L’air plus frais de l’extérieur s’engouffre par vos fenêtres, baies vitrées et portes pour venir remplacer l’air intérieur surchauffé.

Créer un courant d’air

S’il y a du vent à l’extérieur, profitez-en pour ouvrir en grand vos ouvertures et faire circuler l’air. Si le vent se fait timide, le fait d’ouvrir les portes et les fenêtres permet malgré tout de provoquer un courant d’air naturel qui va chasser petit à petit l’air chaud intérieur.

Appliquée la nuit quand il fait plus frais, cette technique amplifie les effets rafraîchissants du courant d’air.

Mouiller un linge pour refroidir votre intérieur

Profitez des courants d’air pour installer un linge humide sur les fenêtres et ainsi rafraîchir votre intérieur. La fraîcheur de la nuit couplée à l’humidité de votre linge amplifie là encore l’effet rafraîchissant. La technique du linge humide peut également être utilisée avec un ventilateur.

Éteindre les appareils électriques

L’été, l’air chaud est déjà suffisamment présent sans en rajouter avec des appareils électriques qui génèrent de la chaleur supplémentaire dans votre maison. Pour rappel, tout appareil électrique branché produit de la chaleur. 

Donc pensez à éteindre ou débrancher vos ordinateur, télévision, cuiseur vapeur, sèche linge, lampes, …

La cuisine et la salle de bain en été

La chaleur s’insinue dans toutes les pièces de votre maison : voici les bonnes pratiques à adopter dans votre cuisine et votre salle de bain.

Éviter de cuisiner ou privilégier les plats légers

Il est conseillé de manger léger quand il fait chaud. Donc inutile de passer des heures en cuisine et de souffrir de la chaleur du four. Optez pour des plats froids et surtout, utilisez plutôt votre four à micro-ondes pour réchauffer rapidement un plat. Solution alternative appréciée de tous, le barbecue qui, installé à bonne distance de votre maison, n'impacte pas la chaleur intérieure de celle-ci.

Utiliser moins d’eau chaude

Le corps a déjà chaud donc inutile de faire la vaisselle ou de prendre une douche chaude comme en hiver. Réglez la température de l’eau en injectant plus d’eau froide que d’habitude.

A l’inverse, rien ne sert de prendre une douche très froide dont les effets sont limités dans le temps. Une douche tiède permettra à votre corps de se refroidir efficacement sans choc thermique.

Rafraîchir votre maison pour mieux dormir

Difficile de bien dormir quand il fait chaud dans votre chambre à coucher. Intéressez-vous à l’orientation de cette pièce (nord idéalement), de votre lit ainsi qu’à l’application des méthodes partagées précédemment pour la refroidir.

Outre ces pratiques, les astuces suivantes permettent de dormir au frais : 

  • mettre les draps au congélateur quelque temps avant d’aller dormir

  • pulvériser de l’eau sur les draps pour les humidifier et ainsi les refroidir

  • utiliser des draps en coton ou en lin, car ils sont plus respirants

Enfin, prendre une douche avant d’aller dormir aide à rafraîchir le corps.

Rafraîchir l’extérieur de votre maison

Si vous disposez d’un jardin, semez de la pelouse et plantez des arbres, des arbustes, des fleurs. N’hésitez pas à installer des treilles pour faire grandir des plantes grimpantes en façade de votre maison. Ainsi parés de cette protection végétale, les murs de votre logement sont moins exposés à la chaleur directe. Votre intérieur est alors préservé de l’air chaud.

D’autre part, installez des brumisateurs pour diminuer la température des murs de votre maison. Réglez-les pour qu'ils s'activent en dehors des périodes de chaleur dans une journée (privilégiez le matin et le soir). 

Solution alternative : projetez de l’eau sur vos murs grâce à votre tuyau d’arrosage pour faire diminuer la chaleur et apporter de l’humidité à votre maison.

Quel matériel utiliser pour refroidir une pièce ?

En complément de ces astuces, installez un ventilateur ou une clim pour refroidir encore plus votre intérieur.

Utiliser un ventilateur

Ventilateur au plafond, ventilateur sur pied ou petit ventilateur USB, tous les moyens sont bons pour refroidir une pièce quand il fait chaud.

  • Le ventilateur au plafond brasse l’air et le répartit plus efficacement pour une sensation continue de fraîcheur.

  • Le ventilateur sur pied couplé à un linge humide ou à un bac à glaçons diffuse de l’air frais dans une pièce.

  • Le petit ventilateur USB vous permet de continuer à travailler tout en bénéficiant d’une douce sensation de fraîcheur. 

Installer une clim

Certes moins économique que le ventilateur, le climatiseur permet de refroidir une pièce plus rapidement. Renseignez-vous sur les performances nécessaires du système de climatisation en fonction de la pièce à refroidir. Il existe de nombreux climatiseurs qui peuvent refroidir l’intérieur de votre maison : climatiseur mobile, “clim split”, climatiseur installé au plafond ou à une fenêtre… Retrouvez sur StockPro les climatiseurs Atlantic, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi Electric ou encore Daikin 100% neufs et à prix minis grâce au réemploi !

Si vous souhaitez investir plus durablement, la clim réversible vous permet de refroidir votre intérieur l’été et bascule en mode chauffage l’hiver.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour diminuer la chaleur de votre maison. À celles-ci s’ajoutent les technologies actuelles (ventilateur et climatiseur) qui apportent un coup de pouce pour supporter la chaleur ambiante et refroidir une pièce.

FAQ

Comment évacuer l'air chaud d'une pièce ?

Pour évacuer l'air chaud d'une pièce, il est essentiel de créer un courant d'air en ouvrant les fenêtres opposées pour permettre à l'air chaud de sortir et à l'air frais d'entrer. Utilisez également des ventilateurs pour aider à pousser l'air chaud vers l'extérieur.

Comment refroidir une pièce rapidement ?

Pour refroidir une pièce rapidement, utilisez des méthodes telles que fermer les volets et les fenêtres pendant la journée pour bloquer la chaleur extérieure, puis les ouvrir la nuit pour faire entrer l'air frais. Utilisez également des ventilateurs pour créer un courant d'air et placez des linges humides devant les fenêtres pour aider à rafraîchir l'air entrant. 

Comment faire baisser la température d'une pièce sans clim ?

Pour faire baisser la température d'une pièce sans climatisation, utilisez des ventilateurs pour créer une circulation d'air, fermez les volets pendant la journée pour bloquer la chaleur solaire, et utilisez des linges humides pour humidifier et rafraîchir l'air. Réduisez également l'utilisation d'appareils électriques qui produisent de la chaleur.

Comment rafraîchir une chambre ?

Fermer les volets pendant la journée, utiliser des ventilateurs ou à défaut des linges humides pour rafraîchir l'air, limiter les sources de chaleur... Les astuces pour rafraîchir une chambre sont les mêmes que pour le reste de la maison. Retrouvez plus de détails ci-dessus dans notre article dédié ! 

Qu'est-ce qu'un rafraîchisseur d'air et comment l'utiliser ? 

Un rafraîchisseur d'air utilise l'évaporation de l'eau pour abaisser la température de l'air ambiant. Il fonctionne en aspirant de l'air chaud à travers un tampon humidifié, ce qui permet de produire de l'air frais. Pour l'utiliser efficacement, placez-le dans une zone centrale, assurez-vous que le réservoir d'eau est rempli, ajustez la vitesse du ventilateur selon vos besoins, et entretenez régulièrement le filtre et le tampon humidifié pour un fonctionnement optimal.