Blog
Conseils bricolage
Comment installer un interrupteur va-et-vient ?

Comment installer un interrupteur va-et-vient ?

Brancher un interrupteur va-et-vient est utile pour les pièces qui ont deux accès ou une grande superficie (salon, escalier…). Dans cet article, notre équipe vous explique la différence entre un interrupteur va-et-vient et un simple allumage, et vous accompagne dans l’installation de systèmes de va-et-vient dans votre maison.

Avant de commencer, attention à bien garder en tête et à respecter les obligations de la norme NF C15-100 en matière d’installations électriques

Qu’est-ce qu’un interrupteur va-et-vient ?

Un interrupteur va-et-vient permet d’allumer et d’éteindre une lumière dans une pièce à partir de plusieurs points d’allumage reliés entre eux. Aussi connu sous le nom de “mécanisme par contact maintenu”, le va-et-vient allume la lumière depuis un interrupteur et l’éteint depuis un autre interrupteur, et vice versa. Il existe des interrupteurs va-et-vient doubles, mais aussi des systèmes de va-et-vient trois interrupteurs (à l’aide de boutons-poussoirs).

Pour faire simple, il faut tirer un câblage électrique entre chaque interrupteur du réseau afin de créer ce phénomène de va-et-vient.

Quels outils et matériaux utiliser ?

Comme pour l’installation d’un interrupteur de simple allumage, il faut le matériel électrique suivant : 

  • Une perceuse scie cloche ;

  • Un tournevis d’électricien ;

  • Une pince coupante ; 

  • Une pince à dénuder.

Côté matériel, il faut plusieurs interrupteurs ainsi que des câbles électriques violets ou noirs pour relier les interrupteurs entre eux.

Sur notre boutique en ligne, retrouvez de nombreux interrupteurs va et vient de marques Legrand (collections Dooxie, Mosaïc et Céliane de type poudré), Schneider (collection Odace), entre autres.

Les différentes étapes pour installer un interrupteur va-et-vient 

Là encore, comme pour l’installation d’un interrupteur de simple allumage, vous devez commencer par couper le courant. Pour cela, rendez-vous devant votre tableau électrique général et coupez le courant sur le disjoncteur général ou sur le disjoncteur différentiel du circuit électrique concerné par l’intervention.

Les travaux préalables à l’installation

Afin de préparer l’installation des interrupteurs, il est nécessaire de : 

  • Percer les murs aux différents emplacements prévus dans la pièce ;

  • S’assurer que les câbles électriques nécessaires sont déjà tirés ;

  • Le cas échéant, tirer les câbles et fils électriques indispensables pour relier les interrupteurs entre eux.

N’oubliez pas de relire notre article sur la signification des couleurs des câbles électriques.

Installer un nouvel interrupteur 

Pour cela, il vous faut : 

  • Sortir les fils électriques de leur gaine (longueur minimale de 6 cm dans la boîte d’encastrement) ;

  • Dénuder les fils électriques à l’aide de la pince à dénuder ; 

  • Préparer le nouvel interrupteur en séparant la base de la plaque de façade ;

  • Raccorder uniquement la phase sur la borne prévue à cet effet sur l’interrupteur.

L’étape suivante de la procédure d’installation d’un interrupteur concerne seulement les interrupteurs va et vient. Pour mettre en place le système de va et vient, il est nécessaire de relier les interrupteurs avec un fil électrique violet ou noir. Ce fil est raccordé à chaque interrupteur sur la borne 1 pour créer un réseau. 

La fin de la procédure d’installation des interrupteurs ne diverge pas d’une installation d’interrupteur classique : 

  • Engager la platine de chaque interrupteur dans sa boîte d’encastrement en faisant attention aux fils électriques ; 

  • Vérifier le niveau de chaque platine et les fixer à leur boîtier encastré à l’aide de vis ;

  • Clipser les plaques de finition de chaque interrupteur ;

  • Rallumer le courant pour vérifier le bon fonctionnement du réseau d’interrupteurs.

À noter qu'un interrupteur va et vient est comme un circuit de lumière classique câblé sur un fil de 1,5 mm² et un disjoncteur de 16 A.

Focus sur les interrupteurs va-et-vient sans fil

Si installer un réseau de câbles entre des interrupteurs existants pour les transformer en interrupteurs va et vient représente trop de travaux ou des complications pour tirer les câbles navettes, il existe une alternative facile à installer : le va-et-vient sans fil. Les va-et-vient sans fil Legrand ou Schneider permettent, en quelques minutes, d’installer un système de va-et-vient sans travaux et très simplement.

Pour cela, il suffit d’installer l’interrupteur récepteur en remplacement de l’interrupteur simple allumage existant. Il reste à poser, à l’opposé de la pièce, un interrupteur émetteur grâce à un système d’adhésifs fournis par les marques. Les deux interrupteurs communiquent grâce à des ondes radio. Le va-et-vient sans fil est en place.