Blog
Réglementation
Réemploi, réutilisation, recyclage : quelles différences ?

Réemploi, réutilisation, recyclage : quelles différences ?

ll y a encore 30 ans, les villes qui distinguaient poubelles jaunes et vertes faisaient figure d’exception.
Il y a 15 ans, il était rare d’entendre parler de compostage domestique.
Il y a cinq ans, les sacs plastiques à usage unique étaient couramment distribués en caisse.

Mais aujourd’hui, il est devenu impossible de fermer les yeux sur les conséquences désastreuses de la surconsommation pour notre planète. Épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, déforestation, pollution de l’air et de l’eau, perte de la biodiversité…

Pour préserver les ressources et l’environnement, la gestion responsable des déchets est devenue une préoccupation majeure de notre société. Et l’économie circulaire est en tête de file des solutions à cette problématique.

Économie circulaire : l’enjeu de la réduction des déchets

En France, chaque habitant produit en moyenne 5,1 tonnes de déchet chaque année. C’est l’équivalent de 17 éléphants adultes.

Pour réduire ce chiffre, l'économie circulaire a un rôle clé à jouer. En évitant le gaspillage et en favorisant la réutilisation, le réemploi et le recyclage des matériaux, elle propose une approche systémique qui vise à minimiser la consommation de ressources naturelles liées au traitement des déchets et à la production de matériaux neufs.

(Ré)utiliser plutôt que jeter.
Réparer avant de racheter.
Optimiser les ressources que l’on a avant de puiser de nouveau dans celles de la planète.

Cette approche repense le cycle de vie des produits en intégrant leur conception, leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie. En adoptant les principes de l'économie circulaire, on vise à créer une boucle vertueuse où les déchets deviennent des ressources, contribuant ainsi à préserver l'environnement et à construire un avenir durable.

Mais l’économie circulaire se décline sous plusieurs formes, qui ont chacune leurs spécificités.

Réemploi, réutilisation et recyclage : définitions et réglementation

Réemploi de matériaux

Selon la définition officielle de l’article L541-1-1 du Code de l'Environnement, le réemploi se produit lorsqu'un objet matériel n'est pas considéré comme un déchet et est utilisé pour « un usage identique à celui pour lequel [il] avait été conçu ». Plus simplement, le réemploi consiste à récupérer un produit avant qu'il ne soit jeté.

Donner un vêtement pour qu’il soit porté par quelqu’un d’autre ou revendre à bas prix les invendus alimentaires pour éviter le gaspillage : c’est du réemploi. C’est aussi ce que StockPro s’attache à faire pour le domaine du BTP, en permettant aux professionnels de revendre leurs matériaux neufs destinés à la benne.

Le réemploi concernant les biens qui ne sont pas (encore) devenus déchets, il s'applique aussi aux produits neufs. Comme il est parfois difficile à comprendre qu’un matériau qui n’a jamais été consommé puisse être éligible au réemploi, on vous a concocté un article dédié au réemploi des produits neufs pour vous expliquer tout ça.

Réutilisation

La réutilisation, quant à elle, a pour but de donner une nouvelle vie à un produit devenu déchet. Pour cela, le matériau passe par une étape de contrôle et de nettoyage appelée "préparation en vue de la réutilisation".

C’est ce que fait l’entreprise Underdog pour le gros électroménager, en réhabilitant les biens défectueux avant de les revendre pour leur offrir une seconde vie.

Recyclage

Enfin, le recyclage consiste à transformer la substance du produit pour constituer une nouvelle matière.

Finalement, ce qui distingue le réemploi de la réutilisation est le fait que le bien en fin de vie passe ou non par le statut de déchet. Quand au recyclage, il implique la transformation complète du matériau.

Les différences entre réemploi, réutilisation et recyclage

DéchetPréparation en vue de la réutilisationMatériel transformé
RéemploiNonNonNon
RéutilisationOuiOuiNon
RecyclageOuiOuiOui

Réutiliser, réemployer ou recycler : comment choisir ?

Plus on agit tôt dans le cycle de vie du produit, plus l’impact sur l’environnement sera faible, car on minimise les transformations nécessaires, qui consomment des matières premières et produisent des émissions de carbone lors du transport.

Puisque le recyclage et la réutilisation concernent uniquement les déchet, alors que le réemploi s’applique aux matériaux qui n’ont pas atteint ce stade, c’est cette dernière solution qu’il faut privilégier. On envisage ensuite la réutilisation et en dernier lieu le recyclage.

En intervenant avant que les matériaux ne deviennent des déchets, le réemploi est une solution anti-gaspillage qui est favorable à notre planète : le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit...

Vous souhaitez en savoir plus les enjeux et perspectives du réemploi ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Après cinq années d'activité, 100 000 matériaux neufs sauvés de la benne et 13 000 tonnes de CO2 économisées, nous avons souhaité partager nos analyses et réflexions sur les enjeux, perspectives et défis du réemploi pour le BTP.

FAQ

Quelle est la différence entre le recyclage et la réutilisation ?

Le recyclage consiste à collecter, traiter et transformer des déchets en matières premières pour créer de nouveaux produits. Cela implique donc une transformation complète du produit initial : l'objet ne sera pas conservé en l'état. La réutilisation, en revanche, vise à utiliser un produit ou un matériau existant de nouveau. Elle implique une étape de réparation ou de reconditionnement, mais le produit n'est pas fondamentalement transformé.