blog.sectionBtnLabel
Projets de travaux
Quel chauffage est le plus écologique pour votre logement ?

Quel chauffage est le plus écologique pour votre logement ?

Lorsque l’on fait construire ou que l’on entreprend des travaux de rénovation, la question du chauffage se pose assez rapidement. En complément d’une bonne isolation, le type de chauffage retenu peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.

Au-delà de l’aspect financier, les problématiques environnementales amènent aussi à réfléchir au type de chauffage à installer dans l’habitation. 

Production raisonnée, matériau durable, empreinte carbone maîtrisée… sont autant d’arguments en faveur d’un système de chauffage écologique.

Mais comment faire le tri entre les différents systèmes proposés sur le marché ? pompe à chaleur (PAC), chauffage au bois, chauffage solaire ou chauffage au gaz, chauffage électrique… Quel est le système de chauffage le plus écologique ?

Un chauffage écologique : chaleur et économies dans l’habitat

Un système de chauffage est considéré comme étant écologique lorsqu’il présente des performances qui permettent une consommation en énergie réduite. Cette consommation moindre participe à diminuer son impact environnemental.

Outre la consommation d’énergie pour chauffer votre maison se pose également la question de la production et de l’acheminement du combustible nécessaire à son fonctionnement. 

Nous pensons aux systèmes de chauffage utilisant un combustible fossile : gaz, fioul…

Avant de parler de chauffage, l’isolation de votre logement est le facteur clé d’une consommation d’énergie maîtrisée. 

Au début de vos travaux, nous vous conseillons d’anticiper la méthode d’isolation la plus performante ainsi que l’installation de matériaux participant à réduire la perte en énergie de votre maison.

Le chauffage solaire : une énergie renouvelable très prisée

Les panneaux solaires installés sur la toiture, d’une nouvelle construction ou d’une maison ancienne, fournissent l’énergie du soleil pour chauffer votre intérieur. 

En fonction de votre installation, les panneaux solaires thermiques ou les panneaux photovoltaïques vous permettent d’exploiter pleinement le potentiel de l’énergie solaire.

La majorité des installations solaires nécessitent tout de même un système de chauffage d’appoint. En fonction de votre lieu d’habitation et des périodes d’ensoleillement, le chauffage solaire peut ne pas suffire. 

Il est donc fréquent de voir des systèmes de chauffage solaire combinés alliant énergie solaire et chauffage au gaz ou chauffage électrique pour les plus connus.

Pour rappel, le chauffage solaire utilise une énergie gratuite qui ne produit pas de CO². 

Cependant, l’utilisation d’un chauffage d’appoint va générer des émissions de CO², plus ou moins importantes en fonction du combustible utilisé.

La pompe à chaleur : énergie aérothermique ou géothermique ?

Classée comme chauffage écologique, la pompe à chaleur (ou PAC) utilise l’énergie de l’eau ou de l’air pour réchauffer (ou refroidir) votre intérieur. 

Que vous optiez pour une PAC eau/eau ou air/eau, l’efficacité de la pompe à chaleur tient à son fonctionnement basé sur la circulation de l’air ou des fluides. 

Selon les performances de votre appareil, vous allez émettre environ 40 g de CO² par kWh de chaleur produite (contre 147g de CO² par kWh pour un chauffage électrique). 

La pompe à chaleur est reconnue comme étant un excellent appareil de chauffage puisqu’elle favorise la réduction de l’empreinte carbone.

Les calories naturellement présentes dans l’air, l’eau et le sol permettent à votre pompe à chaleur de chauffer votre maison de façon plus écologique et respectueuse de notre environnement.

Le chauffage au bois : un incontournable

Ce mode de chauffage est toujours autant utilisé pour chauffer une maison. 

Cheminée, poêle, insert ou chaudière à bois, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les performances énergétiques.

Solution de chauffage performante, le rendement de la production de chaleur d’un système de chauffage à bois dépend du matériel installé. 

Les plus courants sont : 

  • la cheminée ouverte : 15% de taux de rendement (c’est-à-dire que 85% de la chaleur produite est perdue)

  • l’insert : de 65% à 85% de rendement

  • le poêle à bûches : de 75% à 90% de rendement

  • le poêle à granulés : plus de 85% de rendement 

La performance énergétique de votre système de chauffage dépend également du bois utilisé. Certains bois ont un bien meilleur rendement que d’autres, quelle que soit la forme qu’ils prennent pour alimenter votre système de chauffage : bûches, granulés, pellets, etc.

Le chauffage électrique : un système écologique ?

Tout dépend de la provenance de l’électricité. Si la source principale d’énergie pour produire de l’électricité est le gaz naturel ou le charbon, l’empreinte carbone de votre chauffage électrique ne sera pas bonne.

En revanche, il existe des systèmes de production d’électricité plus écologiques : énergie solaire, éolienne, hydraulique ou encore nucléaire. 

Malgré la médiocrité des performances énergétiques du chauffage électrique (1 joule consommé = 1 joule de chaleur produite), la source d’énergie exploitée peut, elle, être renouvelable.

De nos jours, les radiateurs installés présentent de bien meilleures performances énergétiques que par le passé. Toutefois, s’il est le plus économique des chauffages à l’achat et à l’installation, le radiateur électrique est l’un des moins écologiques du marché, surtout si vous ne l’utilisez pas dans de bonnes conditions. 

Si vous prenez un radiateur électrique, nous vous conseillons de suivre une programmation respectueuse de l’environnement, de faire attention au fil pilote et aux éco-gestes en général.

Chauffage au gaz ou chauffage au fioul

L’un comme l’autre ne sont pas des systèmes de chauffage écologique. 

Cependant, si vous ne pouvez pas faire autrement, installez plutôt un chauffage au gaz, car il émet moins de CO² par kWh de chaleur produite qu’une chaudière au fioul (227g VS 324g).

Il existe de nombreux systèmes de chauffage avec des performances énergétiques intéressantes. Faites le point au début de vos travaux sur vos attentes économiques et écologiques puis choisissez un chauffage performant et durable.