blog.sectionBtnLabel
Réglementation
Réemploi & garantie des matériaux de construction : on fait le point

Réemploi & garantie des matériaux de construction : on fait le point

L’une des principales interrogations lorsqu'on achète des matériaux de construction concerne leur garantie, a fortiori lorsqu’il s’agit de produits en réemploi. Articles neufs, reconditionnés ou de seconde main : quelles sont les différences en termes d’assurances ? Quelles sont les garanties de StockPro sur les matériaux proposés sur sa place de marché ? On fait le point !

Matériaux de construction : quelles garanties ?

Lorsqu’un fabricant vend à un distributeur un matériau de construction, ce dernier est automatiquement garanti pour une durée de deux à trois ans. En cas de défaut du produit, c’est donc la responsabilité du fabricant qui est engagée. Cette garantie prend effet à compter de la date de la livraison du matériau par le fabricant chez le distributeur.

Lorsque le distributeur revend ensuite le matériau, sa garantie est répercutée au client final, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Cependant, l'information de la date de livraison des produits - et donc de début de garantie - est très rarement donnée ! Ça n’est qu’en cas de sinistre ou de litige sur le produit qu’une enquête est menée pour identifier la date et déterminer si le matériau est encore sous garantie. Si tel est le cas, la responsabilité du distributeur est actionnée, et ce dernier se retourne vers le fabricant.

Et le réemploi, dans tout ça ?

Les produits en réemploi se répartissent en trois catégories : les produits neufs, les produits reconditionnés et les produits de seconde main. Il est important de les distinguer puisque les problématiques de garanties diffèrent d’une catégorie à l’autre.

Les produits neufs

C’est à cette catégorie qu’appartiennent tous les produits mis en vente sur la place de marché de StockPro. Pour ces matériaux, la garantie fonctionne comme expliqué précédemment. Il y a deux cas de figure :

  • Si le vendeur est un fabricant, le produit est automatiquement garanti 24 mois. C’est aussi simple que ça !

Notons qu’un tiers des produits proposés sur notre place de marché aujourd'hui sont vendus par des fabricants, et sont donc garantis deux ans !

  • Si le vendeur est un distributeur la durée de la garantie dépend de la date où le fabricant lui a livré le produit. Si le délai est supérieur à 24 mois, le produit n’est plus garanti.

Les produits reconditionnés

Aujourd'hui, StockPro ne propose pas de produits reconditionnés. Mais ça arrive bientôt ! En ce qui concerne les assurances et garanties, ces matériaux sont considérés comme des produits neufs car ils sont faits à 100% par le fabricant.

Les produits de seconde main

Aujourd'hui, les assureurs ne considèrent pas l’usage les matériaux seconde main comme une technique courante. Pour les utiliser sur un chantier, une déclaration spécifique doit donc être faite, et les problématiques de garanties sont donc spécifiques. Notons que la plateforme de StockPro ne propose pas de matériaux de seconde main.

StockPro : quelles garanties ?

2 ans de garantie pour 1/3 des produits

1/3 des produits présents sur notre plateforme est garanti 24 mois à compter de la date de livraison. En effet, ces matériaux sont vendus par des fabricants, et la garantie est donc “automatique” !

Pour les 2/3 de produits restants, une partie est encore sous garantie - ceux qui ont été livrés par le fabricant au distributeur il y a moins de deux ans.

Plus de 100 000 produits vendus, aucun problème de mise en garantie

Sur les presque 14 000 commandes passées sur stock-pro.fr à ce jour, aucun produit n’a rencontré de problème de mise en garantie !

À venir : l’extension de garantie

Enfin, pour vous offrir la meilleur réassurance possible, nous travaillons actuellement avec la SMA BTP sur la mise en place d’une extension de garantie de matériaux, de 12 ou 24 mois.

À suivre très prochainement !

Envie d'en savoir plus sur la réglementation ?

Consultez notre article sur la responsabilité élargie du producteur (REP), ses enjeux et les actualités liées à ce sujet dans le secteur du BTP.