blog.sectionBtnLabel
Pour les pros du BTP
Comment gérer et valoriser vos déchets de chantier avec StockPro ?

Comment gérer et valoriser vos déchets de chantier avec StockPro ?

Selon les chiffres clés sur les déchets partagés par l'ADEME en 2020, en 2017, plus de 326 millions de tonnes de déchets de chantier avaient été produits en France. Près de 7 % d'entre eux pourraient être évités en adoptant des réflexes écologiques simples. Bien que des mesures soient prises pour limiter cette production et favoriser l'économie circulaire, il n'est pas évident de s'y retrouver venu le moment de gérer et valoriser ses déchets btp.

Pourtant, des alternatives écologiques et économiques à la benne existent, qu'il s'agisse de stock neuf, de seconde main, ou de déchets inertes ou dangereux.

Encore aujourd'hui, ce sont plus de 5 milliards d'euros de matériaux neufs qui sont jetés ou détruits chaque année.

Résultat ?

  • Une perte de marge considérable

  • Un impact néfaste sur l'environnement

  • Des tonnes de matériaux réutilisables gaspillés

  • Une gestion inadaptée des déchets de chantier qui auraient pu être valorisés à travers les solutions que nous vous présentons ci-dessous

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Plutôt que d'envoyer vos déchets de chantier à la déchetterie, tirez-en parti.

Les avantages de la valorisation des déchets de chantier

Une partie de vos déchets produits sur chantier est réutilisable. Vous pouvez les valoriser en les revendant et en tirer un grand nombre d'avantages.

Sur le plan financier

Vous diminuez vos frais de benne et amortissez vos coûts d'achat en revendant vos stocks non utilisés.

Sur le plan pratique

Les alternatives à la benne sont simples à mettre en place et peuvent vous faire gagner beaucoup d'espace dans votre entrepôt.

Sur le plan écologique

En gérant et valorisant vos déchets de chantier, vous participez activement à la protection et à la conservation de l'environnement, un avantage concurrentiel à mettre en avant auprès de votre clientèle !

L'idéal reste de ne pas produire de déchets, du moins le minimum. Cela est possible à travers le don ou le réemploi de matériaux.

Comment gérer vos déchets BTP ?

Afin d'assurer une meilleure gestion de vos déchets btp, limiter sa production reste la meilleure alternative. Mais comment s'y prendre ? Plusieurs solutions existent en fonction de votre type de déchets. On en identifie 2 catégories : les déchets avec garantie (neufs ou reconditionnés, soit remis à neuf) et les déchets sans garantie (déchets ayant déjà servis, de seconde main).

Solution n°1 : la revente de matériaux neufs non utilisés ou reconditionnés

Dans un premier temps, vous pouvez amortir vos frais et contribuer au développement de l'économie circulaire en revendant vos stocks, vos matériaux de déconstruction et vos surplus de chantier sur des plateformes spécialisées comme StockPro, Baticycle ou Cycle Up.

Bon à savoir : sur StockPro, les articles sont garantis 100% neufs. Grâce à sa place de marché, StockPro réintroduit des produits neufs dans le circuit de consommation en connectant directement vendeurs et acheteurs responsables. L'impact positif pour l'environnement est triple : pas de destruction de matériaux ni de production de matériaux supplémentaires et limitation des émissions de CO2. Liées au transport de matériaux puisque StockPro ne dispose pas d'entrepôt.

Ces solutions proposent à tous les acteurs du bâtiment un service d'achat/revente de leurs matériaux neufs non utilisés. Que vous soyez négociant, maître d'ouvrage, architecte ou gérant btp : n'importe qui peut en profiter.

Avec elles, vous valorisez vos déchets de chantier en leur offrant une nouvelle vie, en limitant le gaspillage et en amortissant leur coût.

Solution n°2 : faire don des équipements et invendus

Dans certains cas, il arrive que vous n'arriviez pas à vendre certains produits. Au lieu de les jeter, vous pouvez prendre le réflexe de les donner en toute simplicité. Certaines plateformes comme Geev ou Destockage Habitat pour la décoration vous permettent de donner votre outillage ou du matériel électroménager à des particuliers, gratuitement.

Que faire des déchets btp utilisés ou dangereux ?

Pour vos déchets du bâtiment dangereux, inertes ou utilisés, tournez-vous vers des services comme Ecodrop. Au choix, vous pouvez demander une collecte en camionnette, louer une benne de 3 à 30 m³ ou réaliser le transport de vos déchets de chantier en big bag.

Limitez les coûts, augmentez les marges grâce à la valorisation de vos déchets de chantier

En choisissant de revendre vos matériaux neufs non utilisés, vous participez non seulement au développement de l'économie circulaire, mais vous réduisez aussi vos coûts tout en augmentant vos marges.

La revente à des professionnels ou particuliers sur des plateformes spécialisées comme StockPro vous assure non seulement une meilleure gestion logistique, mais est aussi une alternative rémunératrice à la benne et au gaspillage.

Pour résumer

Le destin de vos déchets BTP ne se trouve plus dans des bennes. Désormais, d'autres solutions contribuent au développement de l'économie circulaire et à l'atteinte du seuil de recyclage des déchets du bâtiment fixé par l'UE (70 %).

  • Vos déchets sont neufs, vous ne les avez pas utilisés

Faites appel à des plateformes comme StockPro pour le réemploi de vos stocks, de vos retours chantiers ou de vos invendus. Vous pouvez y revendre en quelques clics tout ou partie de vos matériaux neufs non utilisés.

D'ailleurs, pour permettre aux professionnels du secteur de mettre en vente leurs déchets de chantier en toute simplicité, une application intuitive et facile à prendre en main a été déployée. Elle permet :

  • une mise en relation avec tous les acheteurs près de chez vous

  • moins de stocks, plus de marges

  • une vraie démarche éco-responsable

  • la participation active à une économie circulaire qui profite à tous

Envie d'en savoir plus ?

Il y existe des solutions de réemploi et de récolte de déchets. EcoDrop, partenaire StockPro, propose aux artisans du bâtiment un système leur permettant de faciliter leurs flux de déchets BTP, soit en les récupérant, soit en leur affichant les déchetteries à proximité.

Les solutions pour valoriser et gérer vos déchets de chantier sont là. À vous de jouer !