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Pour les pros du BTP
Comment bien se préparer pour un salon professionnel ?

Comment bien se préparer pour un salon professionnel ?

Batimat : c’est reparti !

Après une période de calme contraint, on ne peut que se réjouir de la reprise de l'effervescence des évènements professionnels qui connectent les différents acteurs des métiers de la construction. Parmi ces évènements, figure bien entendu le salon Batimat, moment phare pour l’industrie et les métiers du bâtiment. Réunissant 1300 exposants et plus de 240 000 visiteurs autour des problématiques de demain, c’est un temps fort à ne pas manquer.

Les salons professionnels peuvent cependant se révéler particulièrement utiles comme totalement vains. Alors pour éviter d’y perdre son temps, que l’on soit visiteur ou exposant, la règle demeure la même : les 3 P. Préparation, préparation… et préparation. C’est la véritable clef de succès d’un salon réussi.

Cette année, les équipes StockPro seront présentes à Batimat en tant qu’exposant mais également en tant que visiteurs. Nous partageons donc avec vous notre vision des bonnes pratiques.

En tant qu’exposant, comment bien me préparer à un salon professionnel ?

Tout d’abord, il est important de fixer en amont les objectifs du salon. En tant qu’exposant, il peut être intéressant de capitaliser sur les partenariats pour optimiser les coûts et démultiplier la visibilité. 

Préparer son stand correctement

Pour le stand, il est préférable d’opter pour une taille significative afin de bénéficier d’une capacité d’accueil suffisante et d’une meilleure visibilité.

Bien choisir son emplacement

Par ailleurs, le choix de l’emplacement est crucial en fonction de la typologie de professionnels que vous souhaitez rencontrer. Le salon Batimat est réparti selon plusieurs hall. Si par exemple vous êtes situé dans le hall digital, peu de chance de croiser des artisans alors que dans le hall outillage la probabilité de rencontrer des artisans de tous les métiers est tout de suite plus forte !

Bien sûr, la solution d’avoir plusieurs stands dans plusieurs hall est idéale mais elle très coûteuse en investissement et en ressources. C’est pourquoi la mutualisation avec des partenaires peut s’avérer très judicieuse. Nous avons ainsi réparti la présence des équipes sur le salon. Chez StockPro, en prévoyant une présence régulière sur les stands de certains de nos partenaires privilégiés: vous pourrez donc nous retrouver à tout moment au Pavillon 1, secteur Construction Tech, Stand 17B mais également par intermittence sur les stands de ViPros, SMA BTPT ou encore Impulse partners. 

Préparer ses outils

Tout exposant devra vérifier que ses outils sont bien aiguisés :

  • Des plaquettes ou flyers de présentation. N’hésitez pas à y intégrer des QR codes pour permettre aux visiteurs de consulter facilement votre site pour plus d’informations

  • Des goodies. Laisser les visiteurs repartir avec un souvenir fait toujours son effet. Privilégiez les goodies originaux et/ou utiles pour être innovant et marquer les esprits.

  • Des chevalets. Disposez vos éléments de communication afin qu’ils soient lisibles par un maximum de personnes.

  • Des cartes de visites. Classique mais utile, la carte de visite se glisse facilement dans le portefeuille.

Préparer ses équipes

En préparant vos équipes en amont, vous assurerez un meilleur démarrage dès le début du salon et une présence plus efficace. Nous vous conseillons donc de :

  • Former vos équipes commerciales et les rendre visibles sur l’ensemble du salon

  • Évoquer les objectifs des commerciaux. En exposant clairement vos attentes pour ce salon auprès de vos équipes, vous assurez de meilleurs résultats et une présence plus efficace. 

  • Indiquer à vos clients que vous serez présents en amont et les inviter afin de les rencontrer sur place

  • Communiquer autour du salon : avant et pendant, dedans comme dehors

En temps que visiteur, comment bien me préparer à un salon professionnel ?

Se poser les bonnes questions

La préparation du salon en tant que particulier commence par la réponse à des questions simples mais indispensables :

  • “Pourquoi est-ce que je veux aller à ce salon ?”. 

  • “Quel est mon objectif pour ce salon ?”

Construire son plan d’attaque

La visite sera un succès si et seulement si vous la préparez en amont. Pour cela, consultez la liste des exposants et identifiez en amont les contacts qui vous intéressent, regroupez-les par hall puis constituez un planning pour optimiser votre temps à circuler d’un point à l’autre du salon. Ne négligez pas la concurrence ! Pour chaque hall, pensez à garder des plages de découverte pour vous laisser surprendre.

Préparer ses indispensables

Inutile d’apporter un sac : vous aurez beaucoup de goodies sur place, parmi lesquels des sacs. Complétez votre badge soigneusement pour pouvoir laisser facilement vos coordonnées aux exposants. Laisser vos coordonnées est très important pour le suivi, surtout si l’échange a été fructueux !

Faire le bilan

Après le salon, faites rapidement le bilan. Ne tardez pas trop tant que les informations sont encore fraîches ! Triez et centralisez les informations collectées, organisez les cartes de visites, et établissez la marche à suivre pour la suite.


Et un dernier détail pour la route : privilégiez les baskets car vous allez faire des kilomètres. Vous êtes parés, bon salon !