Blog
Focus StockPro
Réemploi de matériaux de construction : StockPro passe le cap des 100 000 ♻️

Réemploi de matériaux de construction : StockPro passe le cap des 100 000 ♻️

En mars, StockPro passait la barre des 100 000 matériaux réemployés grâce à sa place de marché. Presque quatre ans après le lancement de l’application, faisons le bilan.

StockPro et l’économie circulaire : du rêve à la réalité

StockPro est née d’un constat simple : le monde de la construction a pour habitude quotidienne la destruction de matériaux viables. Il est fréquent pour les entreprises de commander un nouveau produit neuf plutôt que de rechercher dans ses stocks. Il est admis qu’il est plus simple de jeter un matériau que de lui offrir de nouveaux débouchés.

Depuis 2018, notre ambition est de créer de nouvelles évidences dans le monde du bâtiment pour aider sa transformation durable.

Comment ? En fournissant aux entreprises du BTP une lecture claire de la réalité de leur stock et en leur offrant la possibilité d’acheter et de revendre des produits neufs sur notre place de marché.

100 000 matériaux neufs réemployés, qu’est-ce que ça implique ?

En mars dernier, StockPro franchit un nouveau cap : celui des 100 000 produits réemployés via sa place de marché.

  • 100 000 matériaux vendus, c’est moins de gaspillage : l'utilisation d'un produit voué à la destruction évite que l’on en fabrique un nouveau pour répondre au besoin qu'il comble.

  • 100 000 matériaux vendus, c’est 10 799 tonnes de CO2 économisées. En effet, le réemploi d’un produit permet d’éviter les émissions de carbone qu’auraient impliqué sa destruction.

  • 100 000 matériaux vendus, c’est 100 000 gestes de consommation raisonnée, qui prouvent que les habitudes peuvent évoluer.

Bref, ces 100 000 matériaux vendus sont la preuve que le secteur du BTP peut sortir du cercle vicieux de la destruction des matériaux viables pour adopter les habitudes vertueuses de l’économie circulaire. Et ça, ça donne le sourire !

StockPro, laboratoire du réemploi dans le BTP

Forte de cette expérience qui reflète l’évolution du secteur, StockPro souhaite s’impliquer toujours plus dans le futur du réemploi. Ces 100 000 matériaux vendus font de StockPro un véritable “laboratoire du réemploi” en France, qui a vocation à donner toujours plus de visibilité au secteur.

Merci à nos 8000 clients, acheteurs et vendeurs, qui ont fait progresser l'économie circulaire par leur démarche responsable.

Vous souhaitez en savoir plus sur le réemploi ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Forts de ce chiffre de 100 000 matériaux neufs sauvés de la benne, nous avons souhaité partager nos analyses et réflexions sur les enjeux, perspectives et défis du réemploi pour le BTP.

Ensemble et dès maintenant, agissons éco-logique !