Loading...

Actualités & Presse

L’application StockPro permet de gérer ses stocks afin d’éviter le gaspillage

Partager

Loading...
articleImage

StockPro est une application de gestion des stocks et de réutilisation des matériaux dormants à destination des artisans. A l’occasion de son premier anniversaire, l’entreprise vient de signer un partenariat avec le leader mondial de la distribution de matériel électrique, Sonepar.

Chaque année en France, ce sont plus d’1,5 milliards d’euros de matériaux neufs, non utilisés sur les chantiers qui sont jetés par les acteurs du secteur du Bâtiment/BTP, soit 400 000 entrepreneurs. Afin que ces matériaux non utilisés poursuivent leur vie, Romain de Garsignies et Stéphane Renou ont eu l’ingénieuse idée de créer une application baptisée StockPro pour que les artisans puissent gérer leurs stocks afin d’éviter le gaspillage. Le principe est simple : muni de l’application sur leur smartphone, tout artisan qui a des produits neufs non-utilisés durant ses chantiers peut les répertorier. Le professionnel entre le produit dans l’application grâce à son code barre ou en décrivant ses caractéristiques s’il n’est pas dans la base de données. Ces produits sont alors visibles par toutes les personnes de l’entreprise, ce qui facilite la circulation de l’information sur l’état du stock et évite ainsi les gaspillages.

Aujourd’hui, avec plus de 120 000 références produits, StockPro propose une nouvelle fonction qui permet de valoriser et rentabiliser les produits neufs stockés. En effet, lorsqu’une référence est entrée dans l’application et mise en vente, elle est géolocalisée et visible par tous les clients StockPro qui pourront l’acheter via l’application. « Cette fonction va permettre à nos clients de valoriser et de rentabiliser leurs surplus », précise Romain de Garsignies. Au lancement de la marketplace, 10 000 produits seront disponibles à l’achat.

Un partenariat avec Sonepar

A l’occasion de son premier anniversaire et après avoir tissé des partenariats avec Wirquin Pro, Bricoman, Schneider Electric ou encore Hansgrohe, l’entreprise pousse ses pions et vient de signer un partenariat avec le leader mondial de la distribution de matériel électrique, Sonepar. « Sonepar avait besoin d’un service pour aider ses clients à gérer leurs retours chantiers et à optimiser le réemploi de leurs matériels électriques tout en réduisant leurs déchets, explique Romain de Garsignies. Et, cela nous permet par ailleurs d’accéder à leur catalogue pour étoffer notre base de produits référencés. »
Dans un premier temps, l’application sera distribuée dans les 70 agences CGED et Sonepar Connect du réseau francilien du numéro deux du marché français.

Un abonnement pour une entreprise de 20 personnes coûte 330 € HT par an et StockPro compte prendre une commission de 20 % sur le montant total de la vente de chaque produit.

par D.Pa. sur lebatimentartisanal.com